Qui dit crise, dit solidarité ! Plusieurs entreprises mettent à disposition gratuitement leurs offres, habituellement payantes, pour en faire bénéficier le plus grand nombre, et notamment ceux qui sont en première ligne contre le coronavirus. Passage en revue des services et ressources qui pourraient vous être utiles afin de vivre le mieux possible cette période.

Moodwork apporte son soutien à tous ceux qui luttent contre la propagation de l’épidémie
Hôpitaux, casernes, EHPAD, collectivités, sociétés de transports… N’hésitez pas à contacter Moodwork pour bénéficier d’un accompagnement gratuit. Il s’agit d’une appli web et mobile avec :
– Des outils d’autodiagnostic pour évaluer sa situation de bien-être et d’épuisement,
– Un panel de conseils personnalisés pour accompagner au quotidien,
– Un suivi psychologique par des professionnels en temps réel.
“Les outils digitaux sont indéniablement un moyen de traverser l’épidémie : maintenir le lien social tout en évitant les contacts, précise Léopold Denis, COO de Moodwork. Il nous a donc semblé évident de mettre nos outils à disposition.”
Plus d’infos : https://moodwork.co/site

Pros Consulte propose des consultations à distance pour les personnes confinées
Face à la propagation du covid-19, Pros-Consulte Group offre 300 consultations aux personnes confinées affectées par la crise du covid-19 en France. “Si vous vivez difficilement cette situation, nous vous proposons que l’un de nos psychologues vous appelle pour une consultation gratuite, afin de vous soutenir dans cette épreuve, explique l’entreprise Il prendra contact avec vous pour vous écouter, vous conseiller et si besoin vous orienter vers les bonnes personnes”. Pour cela, envoyez votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@pros-consulte.com.

Cocoworker dit non à l’isolement et oui au sentiment d’appartenance !
“Ce matin, avec l’équipe, nous avons pris la décision de proposer notre plateforme gratuitement aux entreprises qui souhaitent préserver le lien social dans leurs équipes en cette période de crise inédite, explique Faustine Duriez. Parce que le risque d’isolement social est réel et partagé par les salariés, et parce que le management à distance est un challenge qui va réveiller l’impératif de confiance, nous souhaitons faire bénéficier aux entreprises de notre plateforme qui a été conçue pour créer du lien et améliorer la collaboration.

Comment Cocoworker peut aider en cette période ?

✅Remettre l’humain au centre : la transparence de la plateforme permet de formaliser et de valoriser les compétences humaines des équipes.
✅Décloisonner et prévenir l’isolement : notre cartographie des interactions offre un outil de mesure de la collaboration dans équipes et la vue réseau permet d’anticiper l’isolement de certaines personnes en rendant visible les connexions dans l’entreprise.
✅Développer le sentiment d’appartenance : l’outil contribue à créer une culture commune en mobilisant autour des valeurs de l’entreprise et des comportements promus. Pour rassembler vos équipes autour de vos valeurs, contactez-nous sur notre site ou à
pour connaître toutes les modalités.

Les experts d’OurCo vous accompagnent à distance
« Etre accompagné·e individuellement s’avère plus que jamais nécessaire tant pour les salarié·es confiné·es que pour les personnels et autres salarié·es qui doivent assurer la continuité des services : soignant.es, personnels de services à domicile, conducteurs et conductrices… et également pour les parents qui se trouvent en prise directe et continue avec les inquiétudes de leurs enfants », précise Élodie Brisset, psychologue sociale et du travail et co-fondatrice d’OurCo. Pendant la crise du Coronavirus, les entreprises, administrations et associations peuvent souscrire auprès d’OurCo un abonnement gratuit pour l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices. Toutes les personnes bénéficient d’une mise en relation directe et à distance – par chat et/ou visio – avec des expert·es pluridisciplinaires du monde du travail qui apportent des conseils concrets et sur mesure, pour répondre à leur situation : angoisses face au contact avec le public, promiscuité des transports, organisation du télétravail et sentiment d’isolement, gestion de la garde d’enfant… Plus d’infos : https://ourco.io/

Bloomin aide les managers à mieux manager à distance
“Face à l’épidémie du Covid-19, nous avons décidé de mettre à disposition notre offre Bloomin Teams afin d’aider les managers à mieux manager leurs équipes à distance, explique la start-up. Le télétravail est une des solutions pour ralentir la propagation du virus. Mais, comment travailler efficacement ensemble si le travail à distance se prolonge ? Un vrai défi pour les entreprises ! Manager à distance nécessite encore plus de recueillir les retours de ses collaborateurs, de mesurer leur ressenti… il faut communiquer autrement. Nous avons des modèles spécialement dédiés au télétravail. Notre solution est déployable et opérationnelle immédiatement”. Plus d’infos : https://bloomin.digital/

Meero facilite les échanges de documents en télétravail
Afin de faciliter le télétravail imposé par les récentes évolutions du COVID-19 dans le monde, Meero propose d’augmenter la capacité de stockage ainsi que la durée des transferts de fichiers, jusqu’à 10 Giga et 3 mois d’expiration, via la mise à disposition gratuite de la version avancée de MeeroDrop, sa solution dédiée. “Nous sommes tous touchés par les événements. Chez Meero, nous avons activé le télétravail pour les équipes de tous nos bureaux dans le monde”, déclare Thomas Rebaud, CEO, Meero. “Elles utilisent les outils développés en interne que nous souhaitons rendre accessibles au plus grand nombre. Avec MeeroDrop, on espère faciliter, à notre niveau, le travail à domicile pendant cette période difficile.”
Comment ça marche ?
– Il suffit de “cliquer-déposer” les fichiers jusqu’à 10 Giga sur le site www.meerodrop.com.
– Chaque lien de partage, ou “Drop”, donne accès à une page web permettant aux destinataires de prévisualiser les fichiers (image, vidéo et PDF) envoyés et de télécharger uniquement ceux de leur choix. Elle permet aussi de retirer à tout moment des fichiers importés, d’en ajouter d’autres, et de les liker ou commenter, quel que soit leur format.
– Il n’est pas nécessaire de créer un compte afin d’avoir accès aux “Drops” partagés. Il n’est pas non plus obligatoire de télécharger un dossier entier : il suffit simplement de sélectionner et télécharger les médias souhaités.
– Toute personne ayant un accès aux “Drops” peut elle aussi ajouter des visuels, sélectionner ses favoris et commenter tous les fichiers partagés.
– Les “Drops” créés d’ici juin 2020 seront actifs pendant 3 mois.

Bleexo vous permet d’en savoir plus sur le moral de vos équipes
Bleexo est une appli qui permet de donner la parole régulièrement aux collaborateurs sur leur moral, la façon dont ils vivent le home office, l’isolement et la crise. Elle aide les RH, managers et dirigeants à y voir plus clair et ainsi agir au bon moment sur la bonne action à mener. “Quand j’ai créé Bleexo, je ne pensais pas qu’un jour cela puisse servir en de telles circonstances, explique Stéphane Waller. Nous vivons tous un moment très compliqué. Très dur. Très anxiogène Très inconnu. Nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont managers, RH ou dirigeants, et portent en plus la double responsabilité de s’assurer que chaque équipier ne soit pas en souffrance et de faire avancer le collectif malgré tout. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’offrir Bleexo pendant la crise du coronavirus”. Plus d’infos : www.bleexo.com

Avec Assemblée, vos conférences audio et vidéo s’organisent en un clic
“Suite aux événements récents et à la propagation du virus, beaucoup d’entreprises décident de protéger leurs salariés en proposant le télétravail. Pour se faire, ils auront besoin pour beaucoup de TPE/PME d’un outil afin de découvrir ce nouveau mode de fonctionnement et de gestion, souligne Fabien Ducoudray. Pour faciliter la transition ou la mise en place du télétravail, nous décidons d’offrir l’accès à notre logiciel pour toutes les entreprises durant cette période de crise sans précédent.” Assemblée vous permet de démarrer en quelques secondes une visio-conférence avec vos collaborateurs partout dans le monde sans installer de logiciel (jusqu’à 16 participants). Pas de délai, une connexion rapide et sécurisée, et surtout aucun logiciel à installer pour communiquer. Pas de connexion internet disponible ? Avec le service d’audioconférence Assemblée, rejoignez la réunion en ligne et restez au cœur des échanges via un simple numéro de téléphone. Plus d’infos : https://assemblee.io/

Une aide pour les dirigeants
Marine Padula, fondatrice d’HumanesSens et coach, propose d’accompagner les dirigeants de société faisant face à cette crise sans précédent par téléphone. Elle a constitué un pool de coachs également disponibles pour répondre à la demande.

Bien organiser le télétravail
InterStis a décidé de mettre gratuitement à disposition son outil collaboratif aux organisations n’ayant pas solution de télétravail mise en place. Avez interStis, il vous est possible de mettre en place des solutions de télétravail en créant des espaces de travail pour continuer d’avancer avec :

– des vues projets (Gantt, Kanban,…)
– des fonctionnalités de dialogue et de visioconférence
– des outils de partages de documents et de co-édition en ligne

Plus d’infos : www.interstis.fr

Des conseils quotidiens et une cellule de crise
Existant depuis 2009, Néholys est spécialiste de la prévention Santé avec une approche pluridisciplinaires (masseur kinésithérapeute, ergonome, médiateur, professionnel RH, du sport, du management…). Nous proposerons tous les jours à 17h30 sur nos réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) des conseils en lien avec le télétravail, la gestion du stress, les mesures d’hygiène ou toute information utile . Nous avons également mit en place une cellule de crise se tenant à la disposition des dirigeants, RH ou managers ayant besoin d’aide dans la gestion de la crise sanitaire : www.neholys.com En plus de cela, nous mettons à disposition gratuitement le téléchargement de notre vidéo TapeCare sur la prévention des virus pour permettre une diffusion large des bonnes pratiques : https://www.tapecare.fr/covid-19/

Une question par jour pour prendre le pouls de vos équipes
Weview est une solution de mesure et d’analyse de la QVT via des questionnaires rapides et établis par notre comité d’experts. Ce même comité analyse les réponses et préconise ensuite des solutions d’amélioration de la QVT. Par mesure de solidarité, nous ouvrons gratuitement notre solution « Weview CONNECT ». Cela permettra aux structures de suivre le moral de leurs troupes où qu’elles soient. Cette solution permettra d’envoyer tous les jours une question simple et de prendre le pouls des équipes rapidement. En complément, ils auront accès à tout une bibliothèque d’astuces et conseils en lien avec la situation. L’équipe pluridisciplinaire de Néholys se tiendra également à disposition pour les utilisateurs de Weview CONNECT. Nous permettons ainsi à tous de rejoindre une communauté de près de 350 000 réponses à ce jour : www.weview.io

A vous les visioconférences !
Effi’connect vous offre un abonnement gratuit jusqu’au 30 avril 2020 donnant accès à 50 comptes utilisateurs sur la solution de visioconférence Lifesize. Avec cette solution, vos collaborateurs pourront pratiquer le télétravail et se réunir à distance simplement. Pour en bénéficier, remplissez le formulaire : www.efficonnect.fr

Et pour vos enfants ? Plusieurs acteurs majeurs du domaine de l’éducation rendent gratuits leurs services et leurs offres pendant toute la durée de la fermeture des écoles. Il en va ainsi de Maxicours, de l’appli Dipongo, des éditions Bordas, Nathan et le Robert. Si vous aussi vous avez été nommé CCO, alias Chief Children Officer, comme l’a si bien trouvé Thibaud Gangloff sur LinkedIn, regardez et complétez son document sur Trello. Une mine d’infos et d’idées !

Si vous connaissez d’autres initiatives, nous les partagerons avec plaisir ! N’hésitez pas : contact@myhappyjob.fr

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A lire aussi :
– Télétravail : et si on partageait nos bonnes pratiques ?

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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