Pourquoi un cadre sur trois aimerait ne plus manager

pexels-photo-260024

Encadrer une équipe ne fait plus vraiment rêver, si on en croît une étude réalisée par Cadreo (1). 29 % des cadres y déclarent en effet, qu’à salaire égal, ils seraient prêts à rendre leur casquette de manager si on le leur proposait. On vous explique les raisons de ce désamour.

1° C’est (trop) chronophage

Près de 60% des cadres affirment consacrer plus de 25% de leur journée à leur activité de manager. Un cadre sur cinq déclare même que cela lui prend la moitié de son temps.

2° Ils manquent de leviers pour motiver leurs collaborateurs

Cet argument est cité par 64% des cadres interrogés. Le principal levier de motivation utilisé est la perspective d’évolution (60%), suivi des sessions de team building (41%) et des avantages financiers (37%) et en nature (11%).

3° Ils ne sont pas assez accompagnés

Un sur deux regrette en effet le manque d’accompagnement de la part de leur entreprise. 21% des cadres interrogés le sont depuis le début de leur carrière, ce qui pose nécessairement la question des formations tout au long de la vie professionnelle.

4° Ils sont en désaccord avec leur direction

Ils sont 55% à se déclarer globalement en désaccord avec la politique managériale de leur entreprise. En cas de divergence, 73% affirment malgré tout appliquer cette politique. Ce qui ne les empêchent pas de faire remonter leur opinion à leur supérieur ou au service RH (82%).

A noter tout de même que le tableau n’est pas complètement noir. Ainsi, 91 % des cadres interrogés disent aimer manager. Ils apprécient particulièrement le facteur humain, le fait de mener des projets de A à Z et d’avoir des responsabilités.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
3 outils pour manager autrement
« Ce qui importe dans une réunion, c’est la qualité de présence de chacun »

Crédit photo : pexels.

(1) Etude réalisée du 30 novembre 2016 au 3 janvier 2017 aurpès de 630 cadres exerçant en France et visitant les sites Cadreo ou RegionsJob.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant
0 shares