Contrôler votre attention est un de vos plus grands défis, surtout dans l’environnement professionnel actuel. Entre les emails, les appels téléphoniques, les messageries instantanées et les demandes urgentes, votre attention est sans cesse sollicitée sans que vous ayez votre mot à dire…

Si le contrôle de votre attention est aussi important, c’est parce qu’elle est le fondement de toutes les autres soft skills. Sans elle, la conscience de soi devient impossible, vous ne pouvez pas cerner vos émotions et vos pensées ce qui fait que vous ne pouvez pas repérer le pouvoir qu’elles ont sur vous et y échapper si vous le souhaitez. Vous êtes également dans l’impossibilité de percevoir ce que les autres vivent et d’y répondre de la façon la plus adaptée. De manière générale, vous êtes myope et en pilote automatique.

Pour reprendre les commandes de votre attention, vous avez besoin d’échapper à ses deux ennemis principaux : la vitesse et l’action. Voici quelques antidotes :

  • Obligez-vous régulièrement à ralentir. Par exemple, dans vos échanges avec les autres, prenez une respiration avant de répondre plutôt que de réagir du tac au tac. Cela vous donnera le temps de percevoir ce qui se passe, d’entendre vraiment l’autre et d’adopter le comportement le plus efficace.
  • Faites une seule chose à la fois plutôt que d’être en mode multitasking permanent, qui vous fait perdre en productivité tout en vous donnant l’illusion d’être plus efficace.
  • Prenez des temps de pause, pour être plutôt que faire. Prenez régulièrement quelques minutes pour ouvrir les yeux au lieu d’être toujours dans l’action.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/


Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Confinement : 5 conseils pour réussir à se concentrer en télétravail
Renforcer son attention, une clé pour atteindre ses objectifs

Article précédentDéconfinement : les bonnes pratiques pour un retour au bureau réussi
Article suivantEt si on s’inspirait des artistes pour travailler autrement ?
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici