Balayage corporel, yoga des yeux, micro-sieste, cohérence cardiaque, yoga assis… Dans son livre “La boîte à outils de la relaxation” (Dunod), Lara Histel-Barontini vous propose 50 techniques et exercices pour intégrer des pauses ressourçantes dans vos journées de travail. Interview.

Qu’est-ce que la relaxation ?
C’est un ensemble de techniques qui permet de réduire les tensions physiques et mentales. Elle peut être pratiquée individuellement ou collectivement, c’est une ressource accessible à tous. Parmi les techniques les populaires, on peut citer le yoga, l’automassage, la sophrologie, la méditation

Pourquoi est-ce fondamental d’apprendre à se relaxer ?
Les méthodes de relaxation permettent de mieux gérer son stress, mais aussi de favoriser son bien-être physique, mental et émotionnel. Cela permet de se reconnecter aux besoins de notre corps et de sortir du mode pilotage automatique. En réalisant des exercices très simples, comme des étirements, on gagne en sérénité. Quand on se sent happé par sa to-do-list, appuyer sur STOP pendant sa journée de travail et tout simplement prendre de grandes inspirations fait déjà beaucoup de bien.

Les moments de relaxation ne doivent donc pas forcément être longs ?
En effet ! Il ne faut pas attendre le soir, le week-end ou les vacances pour s’accorder ces temps pour soi : si vous êtes toute la journée sur votre ordinateur, prenez quelques minutes pour regarder par la fenêtre, marcher dans la rue, souffler… Cela suffit à revenir à l’instant présent.

Quel serait votre premier conseil pour s’y mettre ?
Vous pouvez démarrer en savourant en pleine conscience votre thé ou votre café pendant une pause. Pour cela, mobilisez vos sens : l’odorat, le toucher, le goût, la vue… Cela fonctionne aussi très bien avec un carré de chocolat ! Cela ne vous prendra pas plus de temps que votre pause habituelle, mais vous prendrez plus de plaisir et vous vous reconnecterez à vos sensations et au présent.

La respiration est aussi clé ?
Oui, c’est le premier outil à notre disposition pour nous relaxer. Et, bonne nouvelle, c’est gratuit ! Vous pouvez, par exemple, pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien, cela vous aidera à réduire votre stress car cet exercice agit sur la fréquence cardiaque.

Quels rituels conseillez-vous en télétravail ?
Pour débuter la journée de bonne humeur, mettez une chanson motivante. Ensuite, vous pouvez faire une pause à 11h pour une séance de yoga des yeux ou quelques respirations abdominales. Autre bonne idée : prendre cinq minutes pour vous étirer et bouger. Coupez les écrans pendant votre pause-déjeuner, et accordez-vous une micro-sieste après le repas. Si vous avez un coup de fatigue dans l’après-midi, l’exercice du pompage des épaules vous aidera à vous redynamiser. En fin de journée, relâchez les tensions dans la nuque et les épaules en réalisant quelques étirements. Je vous conseille aussi de penser à l’organisation de votre journée du lendemain et de définir la première à réaliser, cela déchargera votre esprit pour la soirée.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Méditation : 10 minutes pour lâcher prise et se calmer

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Article précédent5 rituels pour développer votre intuition
Article suivant5 conseils pour une rentrée sereine
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici