Une étude menée par YouGov pour l’appli de méditation Petit Bambou en septembre 2020 montre l’intérêt croissant des Européens pour la méditation en pleine conscience. 

Premier chiffre révélateur de la crise que nous traversons cette année : en France, 37% des pratiquants de la méditation déclarent avoir commencé cette activité au début du premier confinement. Et ce n’est pas une mode éphémère ! A l’échelle européenne, près de 9 personnes sur 10 ayant essayé la méditation pendant le confinement du printemps 2020 prévoient de continuer cette pratique.

“Avec la période de crise que le monde entier traverse, ces chiffres indiquent une réelle volonté des Français de se tourner vers des solutions alternatives pour prendre soin d’eux et cultiver leur joie de vivre, explique Benjamin Blasco, co-fondateur de Petit BamBou. Mais, au-delà de la mesure de l’impact effectif de la crise du Covid sur la pratique de la pleine conscience, je suis assez surpris par le niveau de connaissance des bénéfices de la méditation en France par rapport à ses voisins européens”. En effet, seulement 40% des Français déclarent être au courant des vertus, prouvées scientifiquement, de la pratique de la méditation sur la structure du cerveau et donc sur la résistance au stress, contre 47% des Allemands et 45% des Italiens.

Pour contribuer à leur bien-être, près de 7 actifs sur 10 se disent prêts à suivre des cours de méditation si ceux-ci étaient dispensés gratuitement par leur entreprise. Plus encore, parmi les actifs pratiquant la méditation, près de 58% souhaitent que cette activité soit remboursée par une assurance santé. En ce sens, quelques assurances santé commencent aujourd’hui à promouvoir la méditation en entreprise, en partenariat avec Petit Bambou, comme Malakoff, AXA ou encore la start-up Alan.

Aujourd’hui, les initiatives les plus citées en matière de bien-être au travail par les répondants sont (dans l’ordre) : le soutien psychologique, des cours de fitness et de yoga.

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