Suite à l’annonce du reconfinement et à l’appel à faire du télétravail la règle, comment motiver les salariés à distance ? Eléments de réponse avec Thomas Le Gac, co-fondateur de Bloomin.

1- Introduire des rituels

Pour accompagner vos équipes à distance, n’hésitez pas à programmer un point régulier, généralement le matin, afin de vous assurer que chacun dispose bien des éléments nécessaires au bon déroulement de ses missions. Instaurer un moment conversationnel et de partage permet de maintenir le lien et de commencer la journée sur une dynamique positive. C’est également l’occasion de guider vos collaborateurs sur les horaires, et ainsi instaurer un cadre de travail, ou encore de les accompagner sur la hiérarchisation de leurs tâches. En effet, lorsque les dossiers s’accumulent, il arrive que certains baissent les bras face à la charge de travail.

2- Écouter pour mieux accompagner

Les moments informels sont une bonne occasion pour un manager de prendre le pouls de son équipe mais en télétravail, ils se font plus rares. En instaurant une démarche de feedback régulière, vous laissez l’opportunité à vos collaborateurs de prendre la parole librement et ainsi de pointer du doigt les irritants ou de mettre en lumière les points positifs. Un manque de disponibilité ou de transparence peuvent ébranler le sentiment d’appartenance d’un collaborateur dans un contexte si particulier. En récoltant les retours de vos équipes, vous pourrez agir rapidement pour débloquer les situations conflictuelles.

3- Accompagner la déconnexion

Il est important de garder une distinction entre vie professionnelle et vie privée, ce qui n’est pas chose facile en télétravail. Pourtant, pour garder vos collaborateurs engagés il est important de les protéger du surmenage en entrant dans une démarche de déconnexion. Comme au bureau, les pauses cafés et pauses déjeuners sont des moments importants. Ces temps de repos permettent au cerveau de s’aérer et de revenir plus concentré sur la tâche. À la maison, incitez vos collaborateurs à prendre des pauses régulières. Une fois la journée de travail terminée, il est temps de relâcher la pression et de se consacrer à sa sphère privée. Éteindre l’ordinateur, couper les notifications des messageries professionnelles, limiter les réunions trop tard le soir ou encore instaurer un point de fin de journée… Autant d’idées qui vous permettront de maintenir le moral de vos équipes mais également de les déculpabiliser. Ce n’est pas parce qu’ils travaillent de chez eux qu’ils doivent être disponibles tout le temps.

4- Faciliter l’échange d’informations

De nombreuse entreprises se sont retrouvées face aux limites des dossiers papiers et de l’échange de mails. En créant des espaces collaboratifs en ligne, vous rendez l’information accessible à tous et limitez les problèmes de communication au sein de vos équipes. Les outils de messagerie instantanée professionnelle et de visioconférences représentent également de précieux alliés pour maintenir le lien entre vos collaborateurs. Prévoir des écrans lors de vos réunions physiques permettront à tous d’interagir librement : cela ne sera que bénéfique pour renforcer le sentiment d’appartenance.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici