En cette période de confinement, et pour beaucoup de télétravail, nous sommes tous très connectés. Si cela a du bon pour garder des liens avec ses collègues et ses proches, bien travailler à distance, se former ou se détendre en ligne, le risque d’hyperconnexion est lui aussi bien présent. Avec toutes ses conséquences : fatigue, troubles du sommeil, baisse de la concentration, etc. Que vous soyez déjà dans le rouge, ou que vous sentiez seulement des difficultés pour répondre aux différentes sollicitations d’une journée, vous pouvez reprendre la main ! Stéphane Yaïch, sophrologue, fondateur de Chasseur de stress, vous propose de tester votre capacité à changer votre relation au numérique, en relevant les 5 défis d’un Digital Detox Challenge dont vous pourrez apprécier les bénéfices immédiats. Alors, soyez prêt(e) à relever le challenge !

DÉFI N°1 : JE ME METS EN MODE « DETOX »

Êtes-vous accro à votre téléphone au point de faire abstraction des personnes qui vous entourent et qui tentent vainement d’attirer votre attention avec des gestes empreints de désespoir ? Pour commencer, prenez la décision de passer 30 mn loin de votre téléphone ! Et progressivement, rallongez ce temps de sevrage à 60 mn, à une matinée, et enfin à une journée. Profitez de ce temps pour repasser de la relation digitale à la relation humaine.

DÉFI N°2 : JE PASSE DU COTÉ OBSCUR

« Aie confiance ! ». Voilà le message hypnotique que vous envoie votre téléphone chaque fois qu’une notification le fait sortir du mode « veille ». Votre regard est alors magnétiquement attiré par l’écran qui semble reprendre vie et vous invite à venir jeter un œil à l’activité de votre téléphone. Passez du côté « obscur », tout en puisant en vous la force d’assombrir la luminosité de votre écran, voire de le basculer en noir et blanc. Mettez vos tentations à l’ombre et votre esprit dans la lumière !

DÉFI N° 3 : JE ME PROTÈGE DES IMPRÉVUS

Comment réagissez-vous à la distraction permanente que constituent les notifications sonores et visuelles qui vous assaillent au fil de la journée ? Progressivement, la clochette signalant l’arrivée d’une nouvelle donnée résonne plus en vous comme Big Ben et vient sournoisement interrompre votre tâche en cours. Désactivez totalement les notifications de votre ordinateur et de votre téléphone, et accueillez le lâcher prise en vous détachant de tout ce qui peut perturber votre journée. Votre cerveau gagnera autant en efficacité et en autonomie que votre batterie de téléphone.

DÉFI N° 4 : JE METS MA CHAMBRE HORS RÉSEAU

Vous avez laissé votre téléphone faire irruption dans votre chambre à coucher et vous ne résistez par à la tentation de le garder près de vous, comme ce doudou que vous seriez contre vous, lorsque vous étiez enfant. Cependant, votre ours en peluche ne vous réveillait pas en pleine nuit en émettant des micro-flashes qui vous font sortir du sommeil profond, même les yeux fermés. Faites de votre chambre à coucher une zone « Hors réseau » et, pour favoriser votre endormissement, bannissez toute activité numérique 1 heure avant votre coucher.

DÉFI N°5 : JE MANGE EN TOUTE LIBERTÉ

Etes-vous capable de tenir tout un repas en tête à tête les yeux dans les yeux sans détacher votre regard de votre face à face et vous laisser distraire par l’écran de votre portable ? Résisterez-vous à l’appel du SMS qui vient de faire vibrer la table, les assiettes et les couverts qui attirent soudainement l’attention de tous les convives ? Adoptez la « no phone attitude » ! Mettez votre téléphone en mode avion, ou laissez-le dans une autre pièce, avant de vous mettre à table. Appréciez votre repas, les émotions gustatives, les plaisirs partagés, les échanges entre convives. Et si les sujets de conversation venaient à manquer, dites que vous participez à un Digital Detox Challenge. Vous pouvez être certain(e) que la discussion sera animée !

Cet article est extrait de notre hors-série #6 “Concilier vie pro – vie perso, une question d’équilibre(s). Comment tout concilier au quotidien ? Quels conseils pour se réapproprier son temps, au lieu de courir en permanence ? Quel(s) rôles pour les managers ? Comment parvenir à (vraiment) déconnecter ? Quelles sont les bonnes pratiques en entreprise pour favoriser la flexibilité et le nomadisme ? Que vous soyez freelances, salariés, managers ou dirigeants, vous y trouverez des témoignages pour déculpabiliser et vous inspirer, mais aussi des pistes de solutions et d’actions. A télécharger gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Coronavirus : comment garder le moral pendant le confinement ?
Coronavirus : comment réduire votre stress et relâcher la pression ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici