Petite voix, sixième sens, boussole intérieure… Autant d’expressions pour désigner l’intuition. Comment la définir ? Comment la cultiver ? Explications.

“L’intuition est un mot énigmatique, explique Linda Diguet dans son livre “Mon Cahier Intuition” (Solar). C’est la faculté de percevoir, comprendre et agir au mieux, une source d’inspiration, la messagère de notre inconscient… Mais c’est surtout un puissant révélateur personnel pour devenir qui nous sommes vraiment !”. Comme elle le rappelle dans ce petit guide très pratique, littéralement, “il s’agit de regarder à l’intérieure de soi pour accéder à une connaissance immédiate sans avoir recours à l’expérience ou au raisonnement”. Elle en distingue plusieurs formes : l’intuition-impression (la forme la plus courante qui peut provoquer une sensation de gêne ou de crainte), l’intuition-impulsion qui pousse à l’action… Pour activer votre sixième sens, Linda Diguet insiste sur le besoin d’activer vos 5 sens, et notamment de développer votre sens de prédilection, mais aussi de prendre soin de vous (alimentation, sommeil, etc.) , pour mieux percevoir vos manifestations intuitives.

Pour développer son intuition, il est également important de se réserver de petits moments rien que pour soi. En panne d’idées ? Voici 5 rituels proposés par Linda Diguet sans son livre :

1° Une demi-heure sans technologie
Smartphone, tablette, ordinateur… La technologie peut devenir envahissante et nous couper de nos sens. A renouveler plusieurs fois par jour.

2° Quelques minutes de flânerie
Sortir mains dans les poches, s’asseoir sur un banc, regarder par la fenêtre de votre bureau… Place à l’inattendu, l’intuition adore s’y inviter !

3° De la méditation
Les séances de méditation, mêmes courtes, permettent de libérer de l’espace mental et de faire de la place à votre intuition.

4° Des activités ludiques et créatives
Peinture, dessin, bricolage… Créativité et intuition forment très souvent un duo de choc !

5° Des activités en plein-air
Marche, jardinage, sport… De quoi vous ressourcer et renouer avec votre nature.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
“L’intuition est une capacité qui ne demande qu’à se développer en chacun de nous”
David Abiker : “J’ai appris à dire non et à davantage m’écouter”

Photo de Luis Fernandes provenant de Pexels

Article précédent3 initiatives pour réussir à (vraiment) déconnecter !
Article suivantLe b.a.-b.a de la relaxation au travail
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici