Beaucoup de salariés sont épuisés et attendent avec impatience leurs congés pour enfin se reposer. Mais après des mois de télétravail contraint et de crise sanitaire, décrocher du travail n’est pas si facile. Voici trois idées pour vous y aider.

1° Un baromètre pour susciter une prise de conscience

Mailoop vient de publier, avec le Lab RH, un “Baromètre des usages numériques et de la déconnexion”. Cette étude, réalisée auprès de 3 075 collaborateurs et collaboratrices de trois grandes entreprises françaises dans l’industrie, le conseil et l’agro-alimentaire, se penche en particulier sur le volume d’e-mails traités quotidiennement par les salariés, les managers et les dirigeants. De quoi nous ouvrir les yeux sur nos usages.

2° Un livre blanc pour passer à l’action

Moodwork vient de publier un livre blanc intitulé “Déconnexion : comment mettre en place une politique efficace et respectée en entreprise“. Au programme : le droit et le devoir de déconnexion, les « maux-clés », les difficultés à déconnecter (causes et conséquences pour la santé des salariés), 4 axes pour instaurer une démarche de déconnexion (vraiment) suivie en entreprise, des bonnes pratiques individuelles et collectives…

3° Un exemple concret pour vous inspirer

Depuis 2019, Nespresso France développe en interne une campagne “Detox Mail” auprès de tous ses collaborateurs pour faire évoluer les habitudes collectivement. L’idée est de partager des gestes simples et des bonnes pratiques faciles à mettre en place, mais qui peuvent faire une vraie différence au quotidien.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Digital Detox Challenge : êtes-vous prêts à relever le défi ?
Apprendre à (se) déconnecter en méditant

Photo by Kym Ellis on Unsplash

Article précédent“La quête de perfection mène toujours à l’insatisfaction”
Article suivant5 rituels pour développer votre intuition
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici