L’exercice du carré de vie

pexels-photo-544115

On parle de plus en plus de conciliation vie pro-vie perso, de gestion des temps de vie. Mais concrètement, comment se rendre compte d’un éventuel déséquilibre ? Un petit exercice, imaginé par Oser rêver votre carrière, peut vous y aider. Munissez-vous simplement d’une feuille et un stylo. Vous allez réaliser votre carré de vie.

Il s’agit de poser sur une feuille de papier un carré composé de quatre cases correspondant aux quatre champs suivants :

  • Votre vie personnelle (amoureuse, familiale, conjugale, sexuelle) ;
  • Votre vie professionnelle (travail, environnement de travail, collègues) ;
  • Votre vie sociale (activités, sorties régulières, loisirs, passions, centres d’intérêts, engagements associatifs, politiques, citoyens, voyages, sports, etc.) ;
  • Votre vie intérieure (spirituelle, religieuse, etc.).

Remplissez ce carré de vie, case par case, en vous replaçant dans les semaines ou mois qui viennent de s’écouler. Vous constaterez peut-être que la case « vie professionnelle » est la plus chargée, marquant un déséquilibre dans les différents champs de votre vie.

Une fois cette première étape réalisée, reproduisez à nouveau votre carré de vie et remplissez-le en pensant non plus au passé mais au futur en vous posant les questions suivantes : « Comment ai-je envie de vivre désormais ? ».

Objectifs :

  • réinvestir les sphères extra-professionnelles en ancrant de nouvelles habitudes de vie plus respectueuses de votre écologie personnelle ;
  • vous amener à réfléchir à la façon dont vous souhaitez vivre en incluant votre projet professionnel dans votre projet de vie, et non l’inverse !

Cet exercice est particulièrement utile après un burn-out pour ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier, celui du travail. Il vous aidera à réinvestir toutes les autres sphères de votre vie, bien souvent délaissées pendant les années, mois ou semaines ayant précédé l’épuisement professionnel.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Ex-chasseuse de tête, enseignante-chercheur en droit des affaires, Marina Bourgeois est consultante en reconversion professionnelle et bilan de carrière, dirigeante d’Oser rêver sa carrière. Plus d’infos : www.oser-rever-sa-carriere.com

Elle a aussi fondé les Samedis du Burn-Out, un événement mensuel dédié à l’échange et à la construction d’outils de sensibilisation à la souffrance au travail. Elle est enfin l’auteure de Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir, 2018.

A lire aussi :
– Connaissez-vous votre ikigai ?
– Il n’y a pas d’âge pour changer de métier !
– Les 3 phases du burn-out

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share