Top 5 des meilleurs podcasts sur le travail

thumbnail_icons8-team-643494-unsplash

Les podcasts sont en plein essor. On les écoute dans le métro, sur la plage, en se baladant… Nous en avons sélectionnés qui parlent de travail de manière positive et inspirante au travers de témoignages et de partages d’expériences.

* Le plus inspirant – L’entreprise de demain
Derrière le micro : Delphine Zanelli. Elle intervient en entreprise pour permettre aux collaborateurs et managers d’être plus investis, co-créateurs du futur de leur boîte et plus heureux.
De quoi ça parle : En créant son podcast en mars dernier, elle a eu “envie de valoriser les initiatives pour une entreprise plus humaine et responsable.”  Ses podcasts sont l’occasion d’écouter des leaders, bienveillants et optimistes, qui partagent avec nous leurs initiatives et leurs petits secrets. Peut-être pour faire naître des envies ou trouver le courage de se lancer ?
Notre épisode préféré : “Les 4 Gourmets”. Dans cet épisode, trois dirigeants d’un restaurant italien haut de gamme à Annecy nous racontent leurs aventures. Comment, après avoir sillonné les routes d’Italie durant plusieurs étés, ces amis ont décidé de ramener en France, leur amour pour cette gastronomie. Après avoir créé un site internet pour vendre les produits qu’ils aimaient tant, ils ouvrent leur premier restaurant. Ensuite est née la MAPP (Manufacture Amicale de Pasta et Pizza) pour une cuisine familiale et simple, comme au pays. Un épisode qui met l’eau à la bouche.
A écouter sur http://lentreprisededemain.libsyn.com/

* Le plus expérimenté  – Vécus
Derrière le micro : Ticket for change, le mouvement “activateurs de talents”. Leur mission : mettre en mouvement celles et ceux qui ont le potentiel de changer le monde, mais ne sont pas en train de le faire.
De quoi ça parle : L’idée est de mettre en lumière les personnes qui ont décidé de répondre à un problème urgent et important de la société. “Ils préfèrent créer des ceintures à base de pneus recyclés que de peaux de crocodiles d’Indonésie. Ils préfèrent embaucher des personnes éloignées de l’emploi plutôt que de la main d’œuvre pas chère à des milliers de kilomètres (…)” nous explique-t-on en début de podcast. Ces entrepreneurs partagent leurs expériences. Pour nous dire “voilà, moi, ce que j’ai fait dans cette situation.”
Notre épisode préféré : “Comment lancer un projet avec zéro”. Car si les idées ne manquent pas, l’argent peut être un véritable problème : comment s’en sortir, faut-il prendre le risque… ? Dans cet épisode, les fondatrices de SoManyWays expliquent leur lancement en 2016. Comment réduire ses coûts, leur conseil pour gagner du temps, de l’énergie… On adore aussi “Comment gérer son temps quand on est sous l’eau !”.
A écouter sur www.vecus.org

* Le plus successful  – Crème de la crème
Derrière le micro : Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie en ligne, Gemmyo. Son podcast est ambitieux et motivant.
De quoi ça parle : “J’invite des hommes et femmes pour décortiquer avec eux leur réussite. Mon objectif ? Partager les clés de leur succès lors d’une conversation. En 1h, j’espère que vous aurez eu la sensation d’entrer dans l’intimité de ces personnes exceptionnelles et d’en tirer des enseignements pour vous inspirer et vous aider à lancer vos propres projets.” explique-t-elle sur sa page Soundcloud.
Notre épisode préféré : “Victor Lugger, cofondateur de Big Mamma”. Difficile de ne choisir qu’un épisode parmi les 17 déjà en ligne. “Se planter” dix fois avant de réussir, apprendre de ses erreurs, à se connaître… Voilà le secret du succès de cet homme à la tête des restaurants italiens qui font fureur à Paris. Une histoire prenante, qui donne envie d’y croire !
A écouter sur https://podcast-cremedelacreme.com

* Le plus dynamique – Le bureau
Derrière le micro : Welcome to the jungle, le média qui a pour but de permettre à chacun de s’orienter, dans la “jungle du monde du travail”.
De quoi ça parle : Questionner notre rapport au travail : que met-on de nous dans ces centaines de milliers d’heures passées au bureau ?
Notre épisode préféré : “Celle qui cherchait un travail”. Une période qui peut être angoissante, pleine de questions, de doutes et d’introspection. Dans cet épisode, Clémence, jeune diplômée en communication, raconte son expérience. Comment, après son alternance, elle est devenue “une jeune chômeuse dynamique”. Un épisode touchant, plein de bons conseils, d’humour, et qui permet de relativiser.
A écouter sur www.welcometothejungle.co

* Le plus personnel – Sillages
Derrière le micro : Les Echos Start, le média dédié aux jeunes qui se lancent dans la vie active.
De quoi ça parle : Rebondir, c’est le nom de cette première saison. Son but : donner la parole aux jeunes qui connaissent l’échec ou un accident au cours de leurs vies, mais qui ont su se relever.
Notre épisode préféré : “Quand tes softs kills de cancre deviennent un atout pour ta carrière”. Dans ce premier épisode, Jean, nous parle de sa vie de dernier de la classe, de sa capacité à briller dans les bêtises, mais pas à l’école… jusqu’au jour où on lui donne une chance, celle de prouver ce qu’il vaut vraiment. Ce podcast est une immersion dans la vie des autres pour prendre du recul sur la sienne.
A écouter sur https://start.lesechos.fr

On vous conseille aussi d’écouter “Un été pour déconnecter” et “Le bonheur au travail, mission impossible ?“, deux épisodes de l’émission “Une bonne tasse d’été” animée tout l’été par Marie Sauvion sur France Inter avec Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job, comme invitée.

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? N’hésitez pas à les partager en commentaires de cet article, merci !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– La PAL d’été des Happy Workers
– L’exercice du carré de vie

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Répondre

    Merci pour ces “bonnes ondes”. Pour ma part, j’aime beaucoup celui de Siham Jibril “Génération XX”, un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, leurs parcours, leurs réussites, leurs échecs; etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares