Tout ce que vous apprenez commence par être complexe. Regardez combien il est difficile au début de parvenir avec succès à marcher. Puis cette activité est devenue tellement facile que si vous n’y prêtez plus attention. Si bien que vous avez ensuite appris à faire du vélo, pratiquer des sports ou encore danser.

Au travail, vous avez vécu le même phénomène. Vous avez commencé lors de vos premières expériences par vous voir confier des tâches simples (même faire une photocopie n’est pas si évident que ça en a l’air la première fois) qui se sont ensuite enrichies et complexifiées. Aujourd’hui, vous pouvez probablement réaliser une bonne partie de ce qui vous est demandé, des tâches complexes, sans y réfléchir.

Notre capacité à rendre automatique ce qui est au départ complexe est une chance et un danger. C’est une chance parce que cela permet de libérer de l’espace mental pour apprendre. C’est un danger car cela peut amener à ne plus se poser de questions et à rester dans le périmètre de ce qui est familier. C’est pourquoi devenir plus complexe va de pair avec grandir, se développer, car c’est ainsi que vous enrichissez vos façons de voir et d’agir.

Grandir, devenir plus complexe, cela passe notamment par aller au-delà de vos tendances naturelles, c’est-à-dire de vos traits de personnalité. Voici un exercice qui va vous y aider :

Listez des adjectifs qui, selon vous, font partie de votre personnalité. Trouvez ensuite ce qui en serait l’opposé ou la complémentaire. Enfin, identifiez les situations professionnelles dans lesquelles vous allez pouvoir vous entraîner à pratique ce trait complémentaire et où cela vous serait utile.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Soft skills : Mobiliser son intelligence émotionnelle
La “soft skill” la plus prisée en entreprise ? L’adaptabilité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici