Que ce soit au travail ou à la maison, nos usages numériques sont de plus en plus importants. Ils nous paraissent même parfois indispensables. Pourtant, on vivait très bien sans il y a peu, alors pourquoi ce sentiment ? Sans doute car le numérique est venu glisser dans nos vies professionnelles et privées de nombreuses petites touches de confort qui améliorent incontestablement notre qualité de vie, notamment au travail.

Les apports du numérique pour une meilleure qualité de vie au travail sont nombreux. Ils offrent :

  • la possibilité de se consacrer aux tâches ayant le plus de valeur,
  • une communication plus facile avec son environnement,
  • la possibilité de combiner contraintes personnelles et professionnelles,
  • une formation plus accessible. 

Toutefois, si ces apports nous facilitent la vie au quotidien, l’utilisation du numérique peut également, si nous n’y prenons garde, représenter des risques, notamment sur notre santé mentale et sur nos données personnelles. 

Les risques du numérique pour la QVT

Santé mentale

  • Surcharge d’information, stress numérique, distractions constantes : le numérique peut nous exposer à une quantité impressionnante d’informations, à des notifications et sollicitations constantes. Le temps réel nous met sous pression. La peur de manquer une information importante apparaît : les équipes peuvent se sentir obligées de vérifier en permanence leurs messages quelle que soit l’heure. Nous devenons hyperconnectés.

Ce schéma de comportement peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être, avec du stress, de l’anxiété et de la tension. 

  • Dépendance aux écrans : l’omniprésence des écrans dans la sphère publique et privée, ainsi que l’utilisation excessive du numérique peuvent entraîner une addiction et l’isolation sociale de l’individu. 

Vous voyez ces deux personnes à côté de vous au restaurant, les yeux rivés sur leur téléphones, ne décrochant pas un mot ? Ils glissent leurs doigts sur l’écran tactile, répondent à des messages et scrollent à travers les réseaux sociaux sans même lever la tête pour se regarder. Cette scène, devenue de plus en plus courante de nos jours, illustre ce que peut être la dépendance aux écrans et ses effets sur les interactions sociales… 

Sécurité des données

Le numérique comporte des risques significatifs pour la sécurité, tant au niveau personnel que professionnel.

  • Confidentialité et sécurité des données : les cyberattaques, les violations de données et les fuites d’informations confidentielles sont de plus en plus fréquentes. Les individus et les organisations sont constamment exposés à des menaces telles que les logiciels malveillants, les rançongiciels et la fraude en ligne. 

Avez-vous déjà reçu un courrier électronique prétendument de votre fournisseur de services de messagerie, comme Google, pour vous informer d’une activité suspecte sur votre compte ? Il vous demande de réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur un lien. Le courrier électronique semble authentique, avec le logo de la société et une formulation professionnelle. Vous avez envie de cliquer sur le lien pour effectuer la réinitialisation.

En réalité, c’est une tentative de phishing, visant à voler vos informations d’identification. 

Vous avez cliqué sur le lien et saisi vos informations ? Les pirates informatiques ont désormais accès à votre compte de messagerie et à toutes les informations confidentielles qu’il contient. Ils peuvent utiliser ces informations pour accéder à d’autres comptes en ligne, compromettre votre identité, ou même causer des dommages financiers en utilisant vos informations personnelles.

Un numérique plus responsable au service de la qualité de vie

Alors, comment faire pour profiter de toutes les bonnes choses du numérique tout en évitant les cyberattaques, les distractions nuisibles et la perte d’interactions sociales ?

Voici quelques clés pour faire face aux risques et faire usage du digital pour la valeur qu’il nous apporte.

Prévention et sensibilisation

  • Risques psycho-sociaux : ils englobent les facteurs qui peuvent affecter la santé mentale des équipes. Comme vu ensemble, le numérique n’est pas exempt de ces risques. La sensibilisation joue un rôle essentiel pour informer les collaborateurs des dangers potentiels tels que le stress numérique, la surcharge d’information et la dépendance aux écrans. La formation et les ateliers sur la gestion du temps, la gestion des notifications et la préservation de la concentration sont des mesures proactives. Les entreprises peuvent permettre une prise de conscience sur un usage plus raisonné du digital et armer leurs collaborateurs de compétences pour faire face aux défis du numérique et s’en servir dans de bonnes conditions.
  • Cybersécurité : la prévention des risques cyber consiste à protéger les systèmes informatiques et les données contre les menaces en ligne. La sensibilisation est un premier rempart contre les attaques. Les équipes doivent être formées pour reconnaître les signaux d’alerte, tels que les e-mails de phishing ou les liens malveillants. Des campagnes de sensibilisation régulières et des exercices de simulation d’attaques peuvent contribuer à prévenir les vulnérabilités. 

Encadrement des usages numériques

Au-delà de la sensibilisation, établir des pratiques claires sur l’utilisation des technologies permet d’accompagner l’utilisation du numérique par les collaborateurs et d’en éviter les abus. On peut citer, par exemple, le droit à la déconnexion, les règles de confidentialité des données et la formation continue.

  • Suivre le droit à la déconnexion : cela garantit que les collaborateurs ne sont pas constamment sollicités en dehors de leurs heures de travail. Il est essentiel de définir des limites pour encourager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, réduisant ainsi les risques psycho-sociaux liés au numérique.
  • Mettre en place des règles de confidentialité : pour garantir que les informations sensibles des employés et de l’entreprise sont protégées. Les collaborateurs doivent être conscients des pratiques de sécurité des données, telles que la gestion des mots de passe robustes et la manipulation sécurisée des informations.
  • Proposer des formations continues : la mise en place de formations continues sur les meilleures pratiques pour une utilisation plus responsable et sécurisée des outils numériques, aidant les collaborateurs à adopter une approche plus réfléchie des technologies numériques.

Les défis liés à la santé mentale et à la sécurité des données du numérique sont des réalités que nous ne pouvons ignorer. Cependant, il ne s’agit pas de renoncer à la technologie, mais plutôt d’adopter une utilisation raisonnée en état de pleine conscience numérique.

En adoptant une démarche numérique responsable et une utilisation plus raisonnée, nous pouvons trouver l’équilibre nécessaire pour profiter pleinement des avantages du numérique tout en préservant notre bien-être.

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Diplômée de l'ECE Paris et dirigeante de l’entreprise Zeb & Web, Laure Alfonsi se consacre depuis 2008 à l’accompagnement des entreprises dans une transition numérique responsable. Elle co-signe ses tribunes avec Théo Gosset, chef de projet passionné par les problématiques numériques.

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