12 exemples de rituels d'entreprise

Il y a parfois des petits riens qui peuvent changer le quotidien. Alexia de Bernardy, auteure du livre Moteurs d’engagement et fondatrice de l’appli La We Box, partage douze exemples de rituels d’entreprise pour embarquer les équipes, créer du lien et mieux travailler ensemble.

Levier 1 : Se connaître et connaître l’autre

Proposer des heures d’introspection collectives en silence ou “quiet time” pour être plus en conscience avec les autres dans le quotidien : voici une idée de rituel que vous pouvez mettre en place pour augmenter la cohésion d’équipe.

Levier 2 : Reconnaissance et respect

Organiser des réunions de “congratulation” (ou pots de “on-est-toujours-là) où chacun peut exprimer ce qu’il apprécie chez l’autre. La reconnaissance au travail est un moteur pour beaucoup d’employés et de salariés. Instaurer des rituels d’entreprise autour de la reconnaissance est bénéfique pour le moral des troupes !

Levier 3 : Optimisme

Formaliser un récipient à bonnes nouvelles (qui peut être un panneau ou une bonbonne) où chacun peut déposer ou piocher une bonne nouvelle de la société ou des équipes. De petites attentions qui peuvent améliorer le moral de chacun.

Levier 4 : Joies simples et culture du jeu

Organiser un Lunch Beat, pause de 15 minutes (ou bien plus !) où une salle de réunion se transforme en piste de danse improvisée : des exemples de petits rituels faciles à mettre en place dans l’entreprise ou au sein d’une équipe.

Levier 5 : Place de l’émotion, de l’humanité et temps pour l’empathie

Mettre en place un signe des mains, ou une clochette en réunion pour autoriser quiconque à interrompre un débat qui serait hors sujet, ou à exprimer une émotion en réunion. Tenir compte des émotions de chacun est important pour la bonne cohésion d’une équipe, et voilà des idées de rituels d’entreprise que vous pouvez appliquer facilement.

Levier 6 : Ouverture : accepter l’échec, valoriser l’action et la nouveauté

Oser instaurer une  « fête de la défaite » au sein de laquelle sont présentés les échecs, de manière à « tourner collectivement la page » et apprendre de ces erreurs.

Levier 7 : Humilité et équité

Supprimer les symboles du pouvoir, qui, cherchant à témoigner de la reconnaissance, mettent en réalité des barrières entre les salariés. Par exemple, le mobilier plus ou moins précieux, les œuvres d’art réservées à certains bureaux, les bureaux avec 1 ou 2 fenêtres suivant le statut, etc.

Levier 8 : Gratitude et altruisme

Organiser un Company Day où les cols blancs montrent l’exemple en passant à l’action sur le terrain et mettant la main à la pâte sur les taches les moins glamours de l’entreprise. Il s’agit d’un exemple de rituel d’entreprise qu’on retrouve dans certains groupes et qui porte ses fruits.

Levier 9 : Générosité, entraide

Ritualiser le coup de main, si un service connaît un pic d’activité, d’autres services peuvent leur prêter main-forte chaque semaine, chaque mois.

Levier 10 : Bienveillance, gentillesse

Créer une tirelire à bienveillance, où chacun verse 1 euro à chaque parole, acte déplacé, ou critique non constructive, et dont la collecte est destinée à un projet collectif positif.

Levier 11 : Prendre soin de soi pour rencontrer l’autre

Travailler en chaussons.S’ils sont prévus pour tous à l’entrée du bureau, le lieu de travail s’en trouve apaisé, plus chaleureux et agréable…

Levier 12 : Être « moteur » dans sa quête de sens et de liberté

Nommer à chaque réunion un gardien du sens, pour s’assurer que chaque réunion ait bien un sens et que tout le monde l’ait en tête. Cela permet également de recadrer les réunions qui dérapent.

Cet article est extrait de notre Hors-Série dédié à l’innovation en faveur de la qualité de vie au travail. Un magazine d’une centaine de pages téléchargeable gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie Au sommaire :  des clés pour booster votre bien-être avec audace, revisiter votre espace de travail, mais aussi dynamiser vos relations et vos échanges, des montagnes de bonnes raisons de bouger davantage, de se mettre à la méditation pleine conscience ou encore à l’art en entreprise, la crème des applis en matière de qualité de vie au travail, un décryptage du métier de Chief Happiness Officer, des ribambelles de bonnes pratiques inspirantes et de témoignages…

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi, si vous vous intéressez aux exemples de rituels d’entreprise :
– Faites le plein d’astuces pour cultiver le bien-être au travail !
– 5 axes pour développer le travail collaboratif en entreprise
Et si vous faisiez preuve de gratitude ?

Article précédent5 idées à la mode à prendre à contre-pied au travail
Article suivant« Ici, on peut travailler à l’air libre et même pieds nus, mais surtout, on gère son travail en totale autonomie »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici