Florence Servan-Schreiber : « J’ai une vision très artisanale du travail »

FSS bureau

Auteure des best-sellers 3 kifs par jour et Power Patate, Florence Servan-Schreiber a lancé, en 2015, la « 3 kifs académie » pour apprendre la psychologie positive en ligne. On la retrouve, aussi, sur scène avec ses acolytes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, pour « La Fabrique à Kifs » (1). Une master class sur le bonheur partie en tournée dans toute la France. Un spectacle (et désormais un livre !) à leur image : drôle, dynamique et énergisant. Après le pâtisser Christophe Adam ou encore la journaliste Elsa Grangier, c’est au tour de cette passionnée de nutrition gourmande de partager avec nous sa vision du bonheur au travail. Un régal !

Votre définition du bonheur au travail. Ne pas avoir la sensation de travailler, tout en faisant de gros efforts. Passer de la sensation de doutes à des instants de délivrance. Avoir le luxe de pouvoir me concentrer. J’ai une vision très artisanale du travail. J’aime me consacrer à ce que je peux fabriquer avec mes doigts et mon cerveau. Des choses qui servent à d’autres, par la suite.

Le meilleur conseil que vous ayez reçu. Une porte ouverte enfoncée :  Si ce que l’on fait ne fonctionne pas, il faut s’y prendre autrement.. L’obstination est un de mes péchés pas mignon.

Votre bureau idéal.

  • Posé sur une comète lancée à vive allure ;
  • Vintage, qui a eu plusieurs vies ;
  • Du chocolat au sel dans le tiroir du bas ;
  • Excellente connexion internet;
  • Musac* mi forte ;
  • Lumières allumées ;
  • Samovar de thé noir ;
  • Cyclopes et couleurs au mur ;
  • A proximité des gens que j’aime ou loin du monde, selon l’humeur

Votre mantra. Dis oui !

Une journée de travail réussie c’est… Course à pied au réveil, puis ne plus sortir de chez moi pour écrire, écrire et encore écrire avec mes muses pour seule compagnie. Répétition à 17h avec Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, et entrée en scène pour jouer « La Fabrique à Kifs » à 20h. Ces soirs-là, je ne m’endors pas facilement, mais quelle journée !!!!

Votre arme antistress. Faire l’école buissonnière.

Votre plus grande fierté. Quand je propose des idées et que tout le monde est d’accord. Ça peut aller du menu de ce soir que les miens mangeront avec gourmandise à une pièce de théâtre que les spectateurs viendront voir ou écrire un livre qui sera lu.

L’échec qui vous a le plus appris. Tous ceux que je ne regrette pas : licenciement, burn-out,  amours impossibles. Chacune de ces situations m’a précipitée dans de l’eau glacée. Et le froid, n’est pas mon truc. J’ai donc à chaque fois appris à me réchauffer.

La personne qui vous inspire. La prochaine qui me fera sourire.

Le livre qui vous a le plus fait avancer. Chaque livre que j’ai écrit. Ils me mettent de tels coups de pieds aux fesses, que j’avance d’un continent entier à chaque fois.

*musique d’ascenseur

(1) Plus d’infos : www.facebook.com/lafabriqueakifs/, www.florenceservanschreiber.com et http://3kifsacademie.com/
Prochaines dates pour « La Fabrique à Kifs » : le 2 mars à Nantes, les 5 et 6 mars à Paris, le 28 mars à Lyon, le 29 mars à Toulouse…

Pour ne rater aucune actualité en matière de bien-être au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Interview : « Se réapproprier son temps, c’est passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi »
5 choses à savoir sur la bienveillance
5 choses à savoir sur la cohérence cardiaque

 

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant
0 shares