Existe-t-il un bon et un mauvais stress au travail ?

Stress im Job Burnout Entspannung Business Konzept Erschöpfung Schreibtisch Computer Tastatur

Le stress fait battre votre cœur, accélérer votre respiration et vous donne des suées. Mais est-il vraiment notre pire ennemi ? Faut-il l’éviter à tout prix ? Eléments de réponse avec le psychiatre Christophe André, lors de sa conférence « Le bien-être au travail grâce à la psychologie positive« .

« On ne s’intéresse généralement qu’aux sources du stress, explique Christophe André. Or, ce qui va vraiment faire la différence, c’est la marge de manœuvre dont on dispose, ou pas, face à une situation stressante. Ce qui distingue un bon stress d’un mauvais stress n’est pas tant les flux d’hormones et le rythme cardiaque que les facteurs psychologiques de la situation. Si vous êtes impuissant, vous n’allez vivre que les effets négatifs du stress. Si vous avez choisi de vous y confronter, si vous avez acquis les compétences nécessaires pour faire face à ce qui sera exigé de vous, si vous disposez de soutiens humains appropriés et de moyens, vous modérez les effets négatifs du stress. Vous avez le contrôle, même si la pression est réellement là.

Autre point primordial : le repos ! On peut adorer, comme moi, donner des conférences et enchaîner les rencontres. C’est toujours plaisant, mais c’est aussi stressant. Je mobilise toute mon attention, mon rythme cardiaque et ma tension artérielle s’accélèrent. C’est stimulant, certes, mais à la longue, cela finit également par laisser des traces. Comme pour les sportifs de haut niveau, la récupération est obligatoire. Le but n’est pas de ne plus s’exposer au stress, mais de savoir prendre soin de soi régulièrement. Cela passe par des choses simples : garder des moments pour ne rien faire, marcher dans la nature, faire de vraies pauses (sans votre téléphone à la main !), prendre le temps de respirer, bouger, etc. »

En complément, allez donc regarder la vidéo Ted X de la psychologue Kelly McGonigal : elle partage des recherches suggérant que le stress n’est mauvais pour vous que si vous croyez que c’est le cas. Selon elle, les effets négatifs du stress sur notre santé ne sont pas inévitables. La manière dont vous pensez et dont vous agissez peut transformer la façon dont vous vivez le stress.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Le bonheur au travail selon Florence Servan-Schreiber
5 exercices pour lâcher prise au bureau

Crédit photo : Fotolia.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: 3 applis pour booster la convivialité entre collègues – My Happy Job

  2. Pingback: Trajet domicile-travail : 5 façons de relâcher la pression – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares