L’Anact vient d’annoncer le changement du thème de la semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : ce ne sera finalement pas « Associer les salariés, c’est d’abord ça la QVT » comme initialement prévu, mais “1ères leçons d’une crise” pour débattre des enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

Qu’est-ce que la crise du coronavirus nous aura appris individuellement et collectivement ? Pourquoi certaines entreprises ont su s’adapter plus rapidement et plus efficacement que d’autres face aux changements et incertitudes induits par cette crise exceptionnelle ? En quoi cette dernière va-t-elle changer durablement nos manières de travailler ? Quelles bonnes pratiques promouvoir ? Quels rôles pour les managers en particulier ?

L’Anact proposera des webinaires, des vidéos et des podcasts pour partager :

En panne d’idées pour animer cette semaine pour la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Contactez donc les membres de notre annuaire du bien-être au travail qui proposeront des solutions innovantes, adaptées à la période si particulière que nous vivons (et qui est amenée à durer). Vous pouvez aussi découvrir les livres de la collection My Happy Job. Les quatre premiers titres (Soft skills, Vivement Lundi, Slow working, Zen et en forme) sortiront fin mai : et si vous en offriez à vos équipes pour les aider à mieux travailler et à prendre soin d’eux ? Des commandes groupées sont possibles : contact@myhappyjob.fr

Plus d’infos : https://semaineqvt.anact.fr/

En attendant, découvrez le Kit pour associer QVT et télétravail réalisé par l’Anact. Il propose 3 portes d’entrées selon la situation de votre structure (privée ou publique) :

  • Vous voulez mettre en œuvre le télétravail ? Concevez, testez et déployez des modalités de télétravail adaptées aux activités qui y sont menées.
  • Le télétravail est déjà en cours dans votre organisation ? Evaluez-en collectivement les effets pour améliorer les pratiques et sécuriser ce mode de travail.
  • Vous devez déployer du télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence ? Favorisez un télétravail de qualité, y compris dans un contexte contraint, en vous appuyant sur des outils simples.

Je vous invite aussi à lire les articles que nous avons réalisés depuis le début du confinement :
– Coronavirus : comment garder le moral pendant le confinement ?
– Coronavirus : comment réduire votre stress et relâcher la pression ?
– Reprise du travail : Top 10 des articles à lire pour préparer l’après-confinement
10 astuces pour une réunion à distance réussie
Télétravail : comment bien manager à distance ?
Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !)
Région Ile-de-France : “Quand on libère le travail, on ne prend qu’un seul risque, celui d’être surpris par la capacité d’innover et de faire des équipes”
Welcome to the Jungle : “La clé pour bien travailler à distance, c’est la confiance”

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédent“Le stress lié au déconfinement devrait exacerber l’état psychologique des salariés”
Article suivant5 conseils pour vous mettre à la sophrologie
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici