Avez-vous déjà ressenti de la tension au travail dans un moment où vous avez été obligé d’agir en opposition avec vos valeurs, par exemple en dissimulant une partie de la vérité à un client ? Dans ce cas, vous avez expérimenté la dissonance cognitive, soit un déséquilibre entre les comportements d’un individu et son système de croyances. Pour en limiter la portée, il est important d’être conscient de ses valeurs professionnelles.

La théorie de la dissonance cognitive part du principe que l’être humain est en recherche constante de cohérence et présente des difficultés à supporter la contradiction, ce qui le pousse à essayer de diminuer l’inconfort ressenti. Plus le niveau de dissonance est important, plus il y aura une volonté de réduire les émotions inconfortables présentes. Néanmoins, cet état de tension ne survient que si vous vous sentez vraiment responsable du comportement adopté.

Afin de réduire le fort inconfort généré par la dissonance cognitive et retrouver un “équilibre cognitif”, vous pouvez alors avoir tendance à adopter des stratégies de différents types.

La rationalisation cognitive

La rationalisation cognitive est la stratégie la plus fréquemment utilisée pour réduire la dissonance cognitive, car il est plus facile d’agir sur la réalité psychologique que sur la réalité physique (d’après les travaux du psychosociologue Festinger, en 1957). Ainsi, après avoir réalisé un comportement en désaccord avec vos valeurs, vous pouvez par exemple tenter de le rationaliser en créant des croyances consistantes, c’est-à-dire qui vont dans le sens de vos actes. Adopter une stratégie de rationalisation cognitive permet de retrouver un sentiment de cohérence et d’équilibre.

Exemple : Vous avez une demande cliente à laquelle répondre en urgence. Le court laps de temps vous oblige à travailler rapidement et avec moins de soin qu’à votre habitude. Vous vous sentez en tension, car rendre un travail impeccable fait partie des valeurs importantes à vos yeux. Pour réduire l’inconfort provoqué, vous avez recours à la stratégie de la rationalisation cognitive en vous disant que le travail est certes moins bien fait qu’à votre habitude, mais que vous n’aviez pas le temps de faire mieux. 

La rationalisation comportementale

La rationalisation comportementale est une autre stratégie de réduction de la dissonance cognitive qui consiste à réaliser un second comportement qui va dans le sens du premier comportement que vous avez adopté. Cette stratégie est par exemple utilisée lorsque vous manquez de temps pour rationaliser la situation.

Exemple : Vous êtes obligé de réagir de manière assez ferme et brutale avec un collègue qui vous interrompt régulièrement dans votre travail. Le fait de devoir utiliser un mode de communication très affirmé avec ce collègue entraîne chez vous un certain inconfort, car vous l’appréciez et n’avez pas l’habitude de communiquer de cette façon. Pour réduire la dissonance, vous vous mettez à l’éviter ou à communiquer avec lui uniquement de façon ferme et brutale, peu importe la situation.

La trivialisation

Cette troisième stratégie consiste à tenter de dévaloriser et diminuer l’importance du comportement réalisé ou de votre système de croyances initial.

Exemple : Vous vous sentez coupable d’être fumeur, car la santé est une valeur essentielle à vos yeux. Afin de réduire l’inconfort lié à ce conflit interne, vous banalisez votre comportement en vous disant que “de toute façon, on doit tous mourir de quelque chose”. 

Le recours au support social

Enfin, un état de dissonance cognitive peut survenir lorsque vos croyances initiales sont contredites par votre environnement extérieur. Vous pouvez alors chercher à modifier cet état en privilégiant dans votre entourage des personnes qui adoptent le même point de vue que vous.

Exemple : Vous accordez beaucoup de valeurs à l’écologie et au respect de la planète, mais certains de vos collègues ont des opinions très différentes qu’ils n’hésitent pas à vous partager de manière assez tranchée. Vous décidez alors de vous entourer majoritairement de collègues qui partagent votre point de vue et évitez de vous retrouver avec ces personnes qui ont des valeurs en désaccord avec les vôtres. 

La dissonance cognitive repose donc sur “l’urgence” de revenir à un état de cohérence interne en essayant de réduire la tension ressentie par le biais de différentes stratégies, mais également sur l’évitement actif des situations qui pourraient l’augmenter.

À vous de jouer !

Se retrouver en état de dissonance cognitive dans la sphère professionnelle peut parfois être difficile à vivre et à gérer. Pour limiter la survenue de ce type de situation, il est important d’être conscient de vos valeurs professionnelles, afin de pouvoir les aligner avec vos actes. Travailler en cohérence avec vos valeurs a un réel impact sur votre motivation et votre satisfaction professionnelle.

  1. Pour commencer, sélectionnez les valeurs qui font le plus sens pour vous parmi cette liste. Vous pouvez également en rajouter si vous en ressentez le besoin.

Respect – Dépassement de soi – Persévérance – Amour – Générosité – Bien-être matériel – Amitié – Justice – Loyauté – Créativité – Compassion – Liberté – Partage – Plaisir – Humilité – Esprit d’équipe – Courage – Solidarité – Détermination – Authenticité – Efficacité – Équilibre – Professionnalisme – Patience – Simplicité – Humour – Rigueur – Performance – …

  1. Parmi celles que vous avez sélectionnées, choisissez les 5 qui vous paraissent les plus importantes. Pour vous aider, vous pouvez les confronter une à une afin de mettre en lumière les plus essentielles.
  2. Pour chaque valeur, évaluez avec une échelle allant de 0 à 10 (0 étant “Pas du tout d’accord” et 10 “Tout à fait d’accord”) dans quelle mesure votre valeur est en accord avec vos actions et votre environnement de travail.
    Puis, posez-vous les questions suivantes :
  • En quoi cette valeur est importante pour moi ?
  • Comment s’exprime-t-elle concrètement dans mon quotidien professionnel ?
  • Si nécessaire, qu’est-ce qui m’aiderait dans mon travail pour être plus en accord avec mes valeurs ?

Exercice adapté de l’ouvrage La Boîte à outils de la psychologie positive au travail, de Béatrice Arnaud et Eric Mellet (éditions Dunod).

Cet article est extrait du Dico QVCT 2024 : 80 entrées pour améliorer son quotidien professionnel. Disponible en téléchargement.

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Clémentine Guy est psychologue chez Moodwork

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