Pour ce dernier épisode de Paus’itive, Fabienne Broucaret vous invite à prendre une pause-philo avec Laura Lange. Docteure en philosophie pratique, experte pour le réseau APM et conférencière, elle intervient très régulièrement en entreprise. Qu’est-ce que la philosophie peut nous apprendre sur la notion de pause, sur le rythme parfois effréné de nos journées de travail et sur les nécessaires temps de repos/de réflexion ?

 

Laura Lange nous explique d’abord les origines du mot pause et ses différentes significations : “J’aime assez l’origine musicale de ce mot, la pause y est affiliée au silence, il s’agit d’observer un silence de la durée d’une mesure, un ralentissement face au bruissement ambiant de la course généralisée que l’on connait si bien.”

Une bonne pause selon elle ? C’est une pause que l’on prend au bon moment et de la bonne manière. La philosophe, qui a récemment écrit une fable “Le coronavirus et les loups de Wall Street“, inspirée des Fables de La Fontaine, vous conseille ainsi de devenir acteurs de vos pauses. Cette sportive, qui aime paradoxalement “ralentir en courant pendant ses pauses”, apprécie aussi d’écouter “un humoriste à la radio, ou regarder un sketch : histoire de prendre un bon bol d’air (de la part de ceux qui n’en manquent pas) pour enthousiasmer la suite de la journée”. Son lieu idéal pour une bonne pause ? “Un lieu inspirant, avec une jolie vue. Ou un café joliment décoré et animé. Y observer le ballet du monde. S’en inspirer. Une manière d’effleurer Sartre et de Beauvoir, et leurs rendez-vous au café de Flore”.

Et si on prenait cette période de confinement avec philosophie pour réfléchir sur soi et au monde ? Laura Lange nous rappelle cette phrase de Pascal qui a un écho particulier avec l’actualité : “Tout le malheur de l’homme vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre”. Le confinement va peut-être finalement vous permettre une rencontre… avec vous-même.

Pour (ré)écouter tous les épisodes de notre podcast “Paus’itive” direction :

– Apple Podcasts : https://urlz.fr/bH6x
– Spotify : https://urlz.fr/bG68
– Deezer : https://urlz.fr/bG6c
– Podcast Addict : https://urlz.fr/bG6d
– Google Podcasts : https://urlz.fr/bNr4
– Soundcloud : https://urlz.fr/bNr7

Notre podcast “Paus’itive” est réalisé en partenariat avec Lavazza.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Laura Lange : « Le bien-être au travail doit être actif, il faut aller le chercher ! »

A écouter aussi :
– Paus’itive #1 : Florence Servan-Schreiber : “Surfer sur son téléphone ou regarder ses emails n’est pas une pause !”
– Paus’itive #2 : Erwan Deveze : “Faire des pauses, c’est optimiser le fonctionnement de son cerveau”
– Paus’itive #3 : Alexandre Jost : “Autoriser la sieste au travail est le signe d’une grande ouverture”
– Pau’itive #4 : Elisabteh Laville : “Les walking meetings, ça dégourdit les jambes et les idées !”
– Paus’itive #5 : Anne-Charlotte Vuccino : “Une bonne pause est tout-terrain !”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici