Chaque année, Speak & Act collecte et publie les avis de plusieurs milliers d’étudiants sur leur école. Le but ? S’intéresser à leur expérience et à leur bien-être pour mieux comprendre leurs attentes. Zoom sur le palmarès 2022, retours d’expériences à l’appui.

L’expérience étudiante et le bien-être des étudiants sont devenus des sujets incontournables aujourd’hui. Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, précise : “Les écoles cherchent à contenter au maximum leurs étudiants et les parents souhaitent tout simplement être rassurés sur l’expérience et les moyens mis en œuvre pour l’accueil et l’accompagnement de leurs enfants. Notre label Best School Experience – Happiness Barometer a pour vocation de valoriser les établissements soucieux du bien-être des étudiants mais aussi d’informer les parents et les futurs étudiants afin de les guider dans leur choix.”

“Aujourd’hui, il y a beaucoup de classements concernant le niveau académique des écoles mais rien concernant nos préoccupations notamment sur le plan du bien-être, de l’implication de notre école dans une démarche de diversité, d’inclusion et d’impact positif sur notre environnement.” souligne Lisa, étudiante en dernière année de master en Finance dans une prestigieuse école de commerce parisienne. “Je trouve qu’il est bien et nécessaire de nous demander aussi notre avis. En tant que première intéressée, cela me parait logique de partager mes impressions, surtout qu’avec le classement Best School Experience on touche une plus large audience que simplement lors d’un échange sur un forum, on voit donc un impact plus direct.”

Une transformation digitale accélérée

Bien qu’impactées par la crise sanitaire, les écoles de l’enseignement supérieur ont su faire preuve d’agilité en accélérant leur transformation digitale afin de continuer à répondre à l’ensemble des besoins des étudiants. Entre les cours à distance et l’absence de lien social et de vie associative, nombreux sont les facteurs qui auraient pu démotiver et impacter durablement le moral des étudiants.

Pourtant, la dernière enquête de Speak & Act démontre que le moral des étudiants est en forte hausse par rapport à l’année 2021. Et pour cause : les étudiants interrogés estiment être satisfaits à hauteur de 75% de l’expérience que leur offre leur école. De la même manière, les étudiants sont plus enclins à recommander leur école, avec un taux de recommandation qui atteint 82% pour les écoles d’ingénieurs contre 69% pour l’année précédente.

La vie associative, un critère toujours aussi attractif

Après une année blanche où la vie étudiante a été fortement entravée par la pandémie, la vie associative semble reprendre son cours normal. Les étudiants peuvent de nouveau se retrouver en cours, créer du lien et participer à des activités au sein de leur école. En effet, il ressort de la campagne 2022 que 75% des étudiants sont satisfaits de la vie associative qui leur est proposée. Ce critère obtient même un taux de satisfaction de plus de 88% chez les écoles d’ingénieurs.

Amine, étudiant et membre du BDE de son école d’ingénieurs, est heureux de retrouver l’ensemble des membres de son association et de sa promotion : “Maintenant qu’on voit enfin un peu la fin de cette crise sanitaire, on retrouve petit à petit nos habitudes dans l’école, que ce soient les salles de cours mais également les espaces de vie où on aime se regrouper, échanger et faire nos projets de groupes. On ne va pas le cacher, on est aussi très pressé de se retrouver dans nos évènements et enfin pouvoir revivre comme avant avec une vraie vie associative.”

Un accompagnement renforcé dans la recherche de stage et d’alternance

Les écoles ont à cœur l’épanouissement au quotidien de leurs étudiants mais elles agissent également comme de véritables guides professionnels.

Durant la crise sanitaire, les écoles ont su mettre en place les actions afin de renforcer l’accompagnement des étudiants dans leurs recherches de stage et alternance au travers d’ateliers, de coachings personnalisés et de rencontres alumni.

De manière générale, les étudiants accueillent positivement les dispositions mises en œuvre par leur école concernant l’offre d’opportunités professionnelles, incluant les stages et alternances. Un taux de satisfaction de 78% démontre un contentement de leur part sur le critère des relations écoles/entreprises. Cela est d’autant plus marqué chez les écoles spécialisées avec un taux de satisfaction des étudiants de 80%, soit une hausse de 16 points de pourcentage par rapport à 2021.

Le classement des meilleures écoles par catégorie

Dans quelles écoles les étudiants sont-ils les plus heureux ? La réponse en image ci-dessous dans le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022 !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Le bien-être au travail : une question de génération ?

Article précédentCe que les Français attendent de leur entreprise
Article suivantQualité de vie au travail : les clés pour mettre en place une démarche QVT réussie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici