En recherche d’emploi ? Quelles sont les entreprises les mieux notées par les candidats ? Réponses et analyses dans le Baromètre 2022 publié par Speak & Act !

A l’aube de la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, nombreuses sont les entreprises qui ont été obligées de changer leurs pratiques et habitudes sur la question du parcours candidat. En pleine guerre des talents, les entreprises ont particulièrement dû accélérer leur transformation digitale, notamment en généralisant la place des outils digitaux dans le processus de recrutement.

Toutefois, on peut se demander si la simple refonte du process de recrutement est suffisante dans un contexte où les candidats de qualité se font rares et demandent de plus en plus à être séduits avant de rejoindre une société.

C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, publie le classement des entreprises offrant la meilleure expérience candidat en 2022. Le label « Best Candidate Experience – Happiness Barometer »  récompense les entreprises concernant l’excellence de l’expérience globale de recrutement qu’ils offrent auprès des candidats.

Le phénomène du candidat Roi

Ce n’est plus un secret : avoir une marque employeur et une réputation soignée est maintenant primordial pour l’ensemble des employeurs. Les entreprises, voulant attirer les meilleurs candidats, n’ont désormais plus le choix et se doivent de mettre en place l’ensemble des actions nécessaires pour séduire ces derniers, que ce soit en communiquant sur les valeurs et l’ADN de l’entreprise ou en mettant en avant le bien-être au travail au travers de label, comme celui de Speak & Act.

Le parallèle entre le candidat et le client est très facile à établir. Un candidat malmené ou devant postuler sur un site carrière avec une prise en main compliquée ne se sentira pas motiver à poursuivre sa candidature. Narjiss Beniouri, chargée de marque employeur et relations écoles chez FM Logistic ajoute : « Nous observons une tendance du marché de l’emploi qui se dessine depuis quelques années, notamment pour les métiers en tension dans la supply chain. Fortement sollicités, les candidats ne sont plus à la recherche d’un salaire uniquement, ils sont désormais en quête de sens et tiennent compte du bien-être au travail et des valeurs d’une entreprise. C’est pour cela que chez FM Logistic nous apportons des preuves tangibles à notre discours à travers les retours d’expérience réels et les témoignages authentiques de nos collaborateurs et de nos candidats. En effet, notre promesse employeur commence dès le parcours de recrutement à travers une enquête de satisfaction réalisée en partenariat avec Speak & Act à la fin de chaque processus de façon à ce que nous puissions comprendre et intégrer leurs attentes. »

La digitalisation du process de recrutement au service de la marque employeur

Au-delà de la simple amélioration de l’ergonomie du site carrière pour faciliter le parcours candidat, l’expérience candidat doit répondre aux besoins de simplicité et de rapidité lors d’une candidature en ligne afin de garantir un certain niveau de candidatures plus élevé.

En effet, selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « la généralisation des outils digitaux dans le process de recrutement ne doit pas venir retirer l’humain de ce dernier. Au contraire, cela doit venir renforcer la position stratégique du recruteur, en lui permettant d’allouer davantage de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ainsi la mise en place de logiciels de recrutement (ATS) ou tout simplement d’outil permettant de répondre automatiquement aux candidats avec un minimum de personnalisation, peuvent avoir un impact positif tant pour le candidat que pour le recruteur lui-même ».

Et pour cause, selon les dizaines de milliers d’avis recueillis sur Speak & Act, les candidats sont satisfaits à hauteur de 68% du suivi de leur candidature, et ce, durant l’entièreté du processus de recrutement.

La transparence : un élément clé de l’expérience candidat

Les candidats ne souhaitent plus intégrer une entreprise avec qui ils ne partagent aucune valeur commune. En effet, on constate que l’enjeu de la transparence dans le processus de recrutement est de plus en plus croissant du côté des candidats. La communication est donc clé dans la définition et mise en avant de la promesse de l’employeur.

Ainsi, il devient nécessaire de fournir dès le début du process de recrutement, une bonne compréhension de l’ensemble des entretiens auxquels le candidat va se soumettre en mettant bien en avant les modalités à suivre. Les candidats souhaitent dorénavant être informés de la durée des entretiens, du délai de réponse et obtenir surtout et avant tout du feedback, qu’il soit positif ou non. Ainsi, 69% des candidats sont satisfaits de la globalité du process de recrutement et 70% souhaitent intégrer l’entreprise pour donner suite à leurs entretiens.

Le Top 15 des entreprises labellisées sur l’expérience candidat en 2022

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Marque employeur : donnez envie aux candidats de travailler pour vous
5 idées pour renforcer le sentiment d’appartenance

Article précédentOrganisation du travail post-Covid : les équipes IT au centre du jeu
Article suivantCongés illimités : essayer ce dispositif, c’est l’adopter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici