Top 10 des compétences qui feront la différence demain

pexels-photo-346796

Le World Economic Forum a fait une synthèse des compétences clés pour 2020. Et cela suscite de nombreuses interrogations. Tout d’abord, il s’agit uniquement de ce que l’on appelle des « soft skills », autrement dit des compétences psychologiques et comportementales. Ensuite, ces compétences posent une question majeure : comment les développer ? Et ce n’est pas si simple puisque cela implique d’aller au-delà de notre fonctionnement habituel. Prêt.e à relever le défi ?

  1. Résolution de problèmes complexes
    Notre cerveau est fait pour modéliser la réalité de sorte de la rendre compréhensible et utilisable, donc simple. Sauf que le monde n’est plus simple… Savoir gérer la complexité, c’est être capable de prendre de la distance par rapport à nos conceptions simplifiées, à accepter l’incertitude et à accepter que la réalité est toujours plus complexe que l’idée que nous en faisons.
  2. Esprit critique
    A partir du moment où notre cerveau se fait une modélisation de la réalité, il a tendance à s’y attacher comme si la carte était la même chose que le territoire et à tenir pour acquis ce qui n’est qu’une façon de voir la réalité, qui a (de plus) probablement changé entre temps.
  3. Créativité
    Comme notre tendance est de tenir pour vrai ou acquis ce que nous pensons et faisons, la difficulté est de voir en quoi ces pensées freinent notre capacité à envisager d’autres possibilités. Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours obtenu…
  4. People Management
    Je ne suis pas trop sûr de ce que cela veut dire mais, une chose est sûr, le mode traditionnel « je commande – tu obéis » n’est plus d’actualité. Il s’agit maintenant de prendre en compte les priorités de chacun, de comprendre et emmener avec soi plutôt que de se reposer sur la simple autorité.
  5. Collaboration
    Nous sommes une espèce sociale par nature, mais collaborer n’est étrangement pas toujours si simple. Cela implique d’avoir un objectif commun en tête et de trouver un équilibre entre soi et les autres, là où nous avons tendance à vouloir amener les autres à nous ou trop nous adapter à eux.
  6. Intelligence émotionnelle
    Nulle part on ne nous apprend à comprendre nos émotions, à voir ce qu’elles ont à nous apprendre et à les utiliser au lieu de les voir comme un problème à gérer ou contrôler.
  7. Jugement et prise de décision
    Juger et décider, nous le faisons en permanence. Le défi ? Décider en ayant les enjeux majeurs en tête et en acceptant la part d’incertitude et d’inconnu qui va avec toute décision.
  8. Excellence du service
    Là aussi, c’est ce que nous faisons en permanence. La question pour demain, c’est celle de l’empathie : comment apporter un service excellent, mais surtout le service que veulent nos clients.
  9. Sens de la négociation
    Cela implique d’être capable de prendre en compte les objectifs des autres, de s’y adapter, tout en gardant en tête nos propres objectifs. Cela implique aussi de se dire que nous ne jouons pas un jeu à somme nulle, où l’un gagne et l’autre perd, mais un jeu duquel tout le monde peut sortir gagnant.
  10. Flexibilité mentale
    C’est accepter que ce que nous pensons est juste une façon de voir les choses et non la réalité, que ce que nous tenons pour vrai ne le sera peut-être plus demain et qu’il existe d’autres façons de voir tout aussi valables.

Tout cela veut dire que nous avons besoin de développer une version « augmentée » de nous-même, qui aille au-delà de notre fonctionnement habituel, de devenir des humains 2.0. Ce qui implique de prendre de la distance par rapport à nos pensées, de mieux prendre en compte la dimension émotionnelle, de développer notre souplesse relationnelle. Les compétences de demain ne seront pas des compétences de « comment faire » mais des compétences de « comment être ». Comment être plus complexes, sans être plus compliqués. En bref, comment être pleinement humains.

Christophe Deval est directeur du développement des talents chez KPMG, psychologue clinicien, thérapeute spécialisé en thérapies comportementales et cognitives (TCC) et en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), co-auteur de Simplifiez vos relations avec les autres (Intereditions).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
 Soft Skills, Big data et travail collaboratif : le futur de la gestion des talents
– 6 clés pour favoriser bien-être et vitalité
– Le secret de bonnes relations au travail ? La sécurité émotionnelle

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares