Une Ć©tude menĆ©e par Ipsos pourĀ OpenMind KfĆ© met en Ć©vidence que tous les salariĆ©s n’ont pas le mĆŖme rapport au collaboratif (1). Du salariĆ© dĆ©jĆ  pleinement acquis au mode de travail collaboratif Ć  celui qui ne le pratique pas du tout, quatre grands profils Ć©mergent.

Comment dĆ©finir le collaboratif en entrepriseĀ ? PourĀ 51%Ā des salariĆ©s interrogĆ©s,Ā le collaboratif est avant tout un Ć©tat d’esprit et des valeurs.Ā Pour un salariĆ© sur quatre, c’est aussi uneĀ faƧon innovante de traiter des sujetsĀ et unĀ mode de coopĆ©ration avec les parties prenantes externes. Seuls 7% des rĆ©pondants l’associent au travail avec desĀ outils digitaux. ƀ noter tout de mĆŖme queĀ 15% des salariĆ©s interrogĆ©s dĆ©clarent ne pas savoir de quoi il s’agit.

Une rƩvolution en cours

Qu’il s’agisse de modes de fonctionnement, d’interactions, ou de partage,Ā la culture de la collaboration est en tout cas en progression. Ainsi,Ā 58%Ā des salariĆ©s interrogĆ©s affirment que le collaboratif est « plutĆ“tĀ Ā» ou « tout Ć  faitĀ Ā» enĀ essor dans leur entreprise, un constat particuliĆØrement fait chez lesĀ cadresĀ (73%) et lesĀ moins de 35Ā ansĀ (69%).Ā L’impact de ces nouvelles pratiques ? Il est globalement positif, notamment surĀ le partage des connaissancesĀ (69%), laĀ productivitĆ© des Ć©quipesĀ (65%),Ā laĀ rĆ©solution des problĆØmesĀ (62%), la motivation des salariĆ©sĀ (60%) ou encoreĀ la crĆ©ativité (59%).

« Tout l’enjeu du collaboratif, c’est d’humaniser les rapports entre l’entreprise et ses employĆ©s, rappelle Xavier Ginoux, CEOĀ Openmind KfĆ©. Pour ces derniers, c’est le moyen de ne plus ĆŖtre un rouage mais une rĆ©elle partie prenante dont les connaissances, idĆ©es et aspirations sont prises en compte.Ā Si ces maniĆØres de faire ne parlent pas encore Ć  toutes les entreprises, ni Ć  tous les salariĆ©s, elles explosent, notamment dans les services où elles rĆ©volutionnent dĆ©jĆ  le rapport au travail, la rĆ©volution en cours dans la tenue des rĆ©unions et formations est un premier signal positif.Ā Ā»

28% des salariés déclarent ainsi travailler en mode collaboratif au quotidien et 47% affirment le pratiquer « de temps en temps ». Ces expériences se déroulent dans des espaces dédiés pour 22% des salariés, dans le cadre de séminaires stratégiques (43%) ou de team building (42%) par exemple.

Les 4 profils de salariƩs face au collaboratif

Les salariés en intelligence collaborative aboutie (23%) sont les ambassadeurs du travail collaboratif au sein de leur entreprise. Surreprésentés chez les cadres entre 35 et 44 ans, ils apprécient en grande majorité la culture de leur « boîte » (87%), estiment que le fonctionnement de leur entreprise se transforme (90%), et sont 83% à voir le collaboratif comme un moteur de la motivation.

LesĀ intelligences collaboratives en phase initiale,Ā travaillant de temps en temps en collaboratif, reprĆ©sententĀ 29%Ā des salariĆ©s interrogĆ©s. SurreprĆ©sentĆ©s chez les cadres et professions intermĆ©diaires de moins de 35 ans, ils sontĀ 86%Ā Ć  estimer que laĀ culture et les modes de fonctionnement de leur entreprise se transforment. Il s’agit lĆ  d’uneĀ opportunité pourĀ 79%Ā d’entre eux, tandis queĀ 21%l’envisagent comme unĀ risque.Ā 

Les contraints (18%), fortement représentés chez les 45 ans et plus et les professions intermédiaires, particulièrement en province. Ces derniers travaillent ponctuellement en collaboratif, et sont minoritaires à affirmer que la culture et les modes de fonctionnement de leur entreprise ont progressé (47%). Un chiffre à mettre en parallèle avec leur vision de leur employeur : ils ne sont en effet que 46% à apprécier la culture de leur entreprise.

Les isolĆ©sĀ (19%) ne pratiquent pas le travail en mode collaboratif. Surtout prĆ©sents chez les 35-44 ans, et les ouvriers, en Ile-de-France (hors Paris) et province, ils sontĀ peu motivĆ©sĀ dans leur travail (41%). Peu convaincus parĀ l’impact positifĀ du collaboratif (41%), plus d’un « isolé » sur trois (35%) estime queĀ la culture et les modes de fonctionnement de leur entreprise se transforment.

Les principaux obstacles au collaboratif ? LesĀ comportements managĆ©riaux,Ā l’organisation interne etĀ laĀ culture de leur entreprise, jugĆ©e parfois tropĀ rigide et cloisonnĆ©e.

(1) “Le collaboratif en entreprise : perception, enjeux et pratiques”, janvier 2018.

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CrƩdit photo : Unsplash.

 

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