3 astuces pour développer votre créativité

photo-1494253109108-2e30c049369b

Un projet qui dort dans un placard ? Besoin de nouvelles idées au bureau ? Dans 2h chrono pour booster ma créativité (1), Alexis Botaya, fondateur de Soon Soon Soon et professeur à la School of Life de Paris, nous aide à “reprendre possession de notre gisement créatif”. Voici trois idées clés extraites de ce guide pratique pour y parvenir.

“Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste une fois adulte.” Comme le montre cette célèbre citation de Picasso, la créativité n’est pas un talent inné, mais plutôt un processus. “La créativité est devenue en quelques années une sorte de graal, dont la possession semble une condition nécessaire à l’épanouissement de chacun d’entre nous, explique Alexis Botaya, dans l’avant propos de 2h chrono pour booster ma créativité (1). Si on en croit le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, l’expression de son potentiel créatif serait tout simplement l’une des clés du bonheur.” Comment reconquérir ce territoire perdu ou délaissé ? S’il n’y a aucune recette miracle, il existe tout de même des attitudes et des comportements propices à la créativité.

1° Se nourrir de tout

Et si être créatif, c’était avant tout d’être curieux ? Alimentez votre “machine créative”, comme vous le feriez en mettant du carburant dans votre voiture. Lectures, rencontres, voyages, expositions, films, marche bucolique dans la nature (à noter que les nouvelles idées émergent souvent en marchant !)… Chaque découverte va stimuler votre plasticité cérébrale et vous rendre plus agile, plus souple. Vivez ces expériences en conscience et faîtes des liens entre elles.
Exercice. Vous informer auprès de sources variées est l’un des meilleurs moyens de nourrir votre créativité. L’idéal est de créer une “routine d’infos”. Dressez la liste des sources d’informations que vous pourriez consulter tous les jours autour de sujets qui vous intéressent. Regroupez-les selon leur support (web, radio, presse écrite, etc.), puis donnez-leur un ordre de priorité.

2° Faire les choses différemment

Exit les automatismes ! Nous pensons et agissons dans une “box” que nous avons construite nous-même, par la force de l’habitude. Tout l’enjeu est d’en sortir. Fréquentez des gens différents de votre cercle habituel, réagencez votre bureau ou votre salon, etc.
Exercice.  Travaillez sur vos routines géographiques. Plus vous serez capable de les identifier, plus vous pourrez identifier vos routines de pensée, et plus vous trouverez comment les contourner pour faire preuve de créativité. Si vous le pouvez, prenez un chemin de traverse pour aller au travail, faire vos courses, déposer vos enfants à l’école… Vous avez le choix à chaque pas (ou presque !).

3° Tester ses idées

Etre créatif, ce n’est pas forcément avoir des idées en masse, c’est surtout être capable de les développer et de les affiner en les confrontant au monde réel. Passez donc en mode “test & learn”. Recueillez le maximum de commentaires et de suggestions pour améliorer votre produit, votre projet ou votre service même s’il est encore “imparfait”. Pour cela, il faut vous entraîner à échouer, à encaisser de petits échecs qui vont vous permettre de progresser, de rebondir et d’avancer.
Exercice. Vous avez une idée géniale ? Testez-la auprès de votre entourage. Décrivez-la en quelques mots. Parlez-en à un ami, un collègue, un proche… Mais pas en catimini ! N’hésitez pas à organiser un rendez-vous rien que pour cela. Une manière de dominer votre peur de l’échec, mais aussi d’enrichir votre projet.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
 « La routine limite notre potentiel et notre créativité »
– Raphaëlle Giordano : « Laisser du vide dans mon emploi du temps nourrit mon réservoir d’énergie et de créativité »
Ne vous laissez pas piéger par votre cerveau réactif !

(1) Dunod.

Crédit photo : Unsplash.

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Répondre

    “Vous informer auprès de sources variées est l’un des meilleurs moyens de nourrir votre créativité”.

    On a surement une solution pour résoudre une partie du problème ! -> https://www.avecmoncafe.fr pour tous les petits curieux du web 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares