Votre cerveau est fabuleux. Grâce à votre intelligence, vous réglez chaque jour tout un tas de problèmes. Votre intelligence est si efficace que vous ne vous êtes peut-être pas aperçu qu’elle vous jouait parfois des tours…

La façon dont elle fonctionne est redoutablement efficace tout en reposant sur quelques outils très simples :

  • Des catégories : objets, événements mais aussi jugements (ce qui est bien ou pas, normal ou pas…)
  • Des liens entre ces catégories, par exemple des relations de causes à effet
  • Des règles : modes d’emploi sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Par exemple, votre tête peut vous mettre dans la catégorie des personnes qui manquent de confiance en elles. Elle peut trouver des causes à cela dans votre passé et fabriquer des règles disant par exemple que si vous aviez davantage confiance en vous tant de choses deviendraient possibles.

Pour développer votre flexibilité mentale, il suffit de vous rendre compte que vos pensées sont une simplification de la réalité et qu’il y a bien plus de façons de voir. Pour cela, rien de plus simple :

  • Pensez à vous et voyez comment votre tête complète la phrase « je suis … ». Normalement, vous allez avoir des pensées de type état civil (votre genre, votre profession, vos rôles, etc). Laissez venir maintenant des adjectifs qui vous décrivent (par exemple, je suis persévérant.e, timide, extraverti.e, etc…).
  • Votre tête est sans doute convaincue que c’est vrai et que ces descriptions sont bien vous. Pensez maintenant à des contre-exemples, des situations où cela n’a pas été vrai.

Cela veut donc dire que les pensées qui prétendent vous décrire ne sont qu’une simplification de la réalité. Prenez l’habitude, lorsque vous voyez les choses d’une certaine manière, de comprendre en quoi d’autres façons de penser sont aussi légitimes et aussi vraies.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/


Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
L’agilité, c’est quoi au fait ?
Et si vous tiriez le meilleur de votre insatisfaction ?

Article précédentEt si on s’inspirait des artistes pour travailler autrement ?
Article suivantSe réinventer avec créativité
Christophe Deval
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici