L’arbre de vie, vous connaissez ? Cet outil de développement personnel peut vous aider à vous orienter, à faire un point sur votre vie et à lui donner un sens. Les explications de Valérie Bogaert et Carole Cesareo, fondatrices de Art for me.

L’Arbre représente symboliquement notre chemin de vie, nos décisions et leurs conséquences. Il met en lumière nos qualités, nos atouts, nos croyances. Bref, tous les événements de notre vie qui jalonnent notre parcours personnel ou professionnel.

Issu de l’Approche Narrative, l’Arbre de Vie est un outil de développement personnel et d’accompagnement individuel et collectif. Il est basé sur la métaphore de l’Arbre et permet de faire émerger les Compétences et les Ressources. L’Arbre se construit en 6 étapes après en avoir tracé sur une feuille ses contours. On visite ainsi au fil de la session les racines, le sol, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits qui symbolisent le passé, le présent et le futur.

Les racines représentent ce qui vous a construit jusqu’ici, par exemple votre famille, vos études, vos expériences professionnelles, etc.

Le sol correspond à ce qui vous nourrit : les valeurs qui vous sont chères.

Le tronc correspond à vos ressources, c’est-à-dire vos compétences.

Les branches sont l’illustration de vos projets, elles sont tournées vers l’avenir.

Pour illustrer votre club de soutien, les feuilles vont par exemple porter les noms de mentor, de personnes qui vous font confiance dans la vie.

Et enfin, les fruits symboliseront les cadeaux que la vie vous a faits.

A travers ces étapes, vous avez ainsi l’occasion de faire des liens entre différents moments de votre vie.

L’Arbre de Vie permet de donner du sens à son parcours de vie personnel et/ou à son parcours professionnel. Bien utile en ce moment pour mieux se projeter et savoir de quelles ressources chacun dispose.

Témoignage d’Isabelle qui a participé à une formation sur l’arbre de vie : « Je souhaite à tout le monde de ressentir d’être à sa juste place. Complètement présente, engagée avec un sentiment d’accomplissement et des envies de mettre des choses en place. C’est un outil puissant pour revisiter sa vie, voir ce qui est important, savoir ce que l’on veut et où l’on veut aller. »

Valérie et Carole proposent plusieurs dates pour vous former à distance : mardi 2 février et vendredi 12 mars. Journée de formation limitée à 6 personnes : info@artforme.fr

Cet article est extrait du hors-série #8 de My Happy Job dédié à la quête de sens au travail. Quelles significations donner à cette fameuse quête de sens? Comment y parvenir individuellement et collectivement ? Quelles idées reçues balayer ? Quels rôles pour les managers et dirigeants ?

Ce nouvel hors-série devrait vous aider à cheminer, à prendre du recul et à (re)trouver du plaisir dans votre sphère professionnelle.

A télécharger gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– “Créer sa propre activité est une façon de prendre sa vie professionnelle en main”
– Le sens au travail, une question majeure pour les salariés
– Comment se manifeste la perte de sens au travail ?

Photo by Gilly Stewart on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici