Se donner le droit à la paresse et à la non-performance, être soi et s’accepter au lieu de vouloir rentrer dans la norme à tout prix, relâcher la pression… Et si la clé du bonheur était là ? C’est ce que revendique le philosophe Fabrice Midal dans Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (1). Un cri du cœur déculpabilisant et enthousiasmant.

Fais pas ci, fais pas ça ! Les injonctions que l’on s’impose et celles que l’on subit sont de plus en plus nombreuses. Autant de diktats qui ne nous font pas avancer, mais nous plongent dans une insatisfaction permanente. Une quête de perfection stérile. “Se foutre la paix, cette règle d’or de la méditation, devrait être le leitmotiv de toute notre existence. […] Se foutre la paix ne consiste pas à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C’est accepter les intempéries qu’un perfectionniste vit comme une attaque. C’est arrêter de s’auto-évaluer et de s’auto-vérifier en permanence”, insiste Fabrice Midal, philosophe et fondateur de l’école occidentale de la méditation, dans son nouvel ouvrage. Réflexions et tranches de vie s’y entremêlent avec finesse, authenticité et simplicité nous offrant un miroir bienveillant pour nous pencher, à notre tour, sur notre propre vie.

Voici 5 citations extraites de Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre qui s’appliquent très bien au monde du travail, mais pas que…

  • “Nous sentons bien qu’obéir sans discuter, sans comprendre pourquoi, voire sans être d’accord, nous étouffe, nous éteint, empêche l’intelligence que nous portons en nous d’éclore” ;
  • “L’enthousiasme nous permet de quitter notre zone de confort, de sortir de nous-mêmes pour aller vers quelque chose de plus grand” ;
  • “Cessons de culpabiliser parce que nous ne réussissons pas à toujours montrer une façade lisse et socialement adaptée – la façade d’un idéal robotisé. Gardons toujours à l’esprit que l’harmonie parfaite, la mer sans rides à laquelle nous prétendons est un non-sens dont le corollaire est la disparition de toute vie.” ;
  • “Prenez le temps de vous mettre à l’écoute de ce qui vous appelle et, spontanément, vous serez hors de vous, soucieux de l’autre, soucieux de vous engager. Demandez-vous tout simplement ce qui vous fait envie” ;
  • “Nous sommes éduqués à oublier que, dans la vraie vie, l’échec est non seulement inévitable, mais surtout indispensable : c’est lui qui nous fait grandir. Si nous n’apprenons pas à échouer, nous échouerons à apprendre”

A noter également, la sortie de deux autres livres dans le même esprit : Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi (Mazarine) et Rien à battre ! de Tommy Jaud. Deux best-sellers en Allemagne.

(1) Flammarion.

Crédit photo : pexels.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

Article précédent9 bonnes raisons de vous mettre au coworking
Article suivantNouveaux espaces de travail : le fossé générationnel
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici