La crise du Covid-19 a mis sur le devant de la scène plusieurs aspirations croissantes, notamment chez les femmes : la quête de sens et l’envie de mieux concilier vie pro – vie perso. Auteure du livre “Working Mum” (Vuibert), la coach Bérangère Touchemann nous explique dans ce podcast les différents chemins possibles pour réinventer son job et trouver un bon équilibre au quotidien.

Rassurez-vous : nul besoin de tout plaquer pour s’épanouir ! “L’erreur première est de croire qu’il faut un changement radical, c’est souvent pour cela qu’on procrastine, estime-t-elle. Et si un petit pas suffisait pour commencer ?”. Elle distingue quatre niveaux de changements : changer de modalités de travail ou de poste au sein de la même entreprise ou du même groupe (en interne), garder le même métier mais changer d’environnement de travail (notamment de secteur), se reconvertir et, enfin, changer de paradigme (devenir entrepreneure, freelance, etc.).

Qu’est-ce qui doit vous alerter ? Un sentiment de mal-être moral et/ou physique, la lassitude, l’impression de ne pas être à sa place… Son premier conseil : (re)trouver du temps pour soi pour se reconnecter à soi et à ses envies. Vive l’introspection pour élaborer le projet de vie qui vous correspond vraiment.

Le livre “Working Mum” de Bérangère Touchemann est disponible aux éditions Vuibert en librairie. Vous le trouverez aussi en ligne :
Fnac, Amazon, Cultura
Article précédentComment cultiver une bonne qualité de vie au travail à distance ?
Article suivantL’arbre de vie, un outil utile pour se sentir à sa place
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici