Entre le manque d’interactions sociales, le télétravail forcé et parfois même le chômage partiel, le confinement a été une période moralement et physiquement éprouvante pour tous. Encore au cœur de la crise sanitaire, les entreprises font aujourd’hui face au besoin de réinventer fondamentalement leurs environnements de travail. Comme nous l’explique Philippe Morel, co-fondateur de Dynamic Workplace, l’espace de travail a un rôle clé à jouer pour retrouver du positif dans le collectif.

Les codes du coworking au service du lien entre collaborateurs

Le confinement a définitivement propulsé les Français dans l’ère du télétravail. Tous ont pu apprécier les nombreux avantages de cette pratique qui offre une grande liberté que ce soit en termes d’organisation de temps, d’espace et d’échanges. Pour autant, il faut veiller à ne faut pas négliger ou sous-estimer la dimension sociale du travail, car une mauvaise gestion du télétravail peut aussi conduire à l’isolement. L’intégration des codes du coworking dans les sièges sociaux présente une alternative idéale. Ceux-ci permettent d’intégrer les nouveaux modes de travail attendus par les collaborateurs ainsi que les nouvelles façons d’appréhender les espaces de bureau, notamment via des postes de travail flexibles ou des espaces à usages multiples. Cette façon de réinventer le “bureau classique” permet de concilier à la fois la liberté à laquelle les collaborateurs ont pris goût durant le confinement, et la nécessité d’entretenir des relations humaines de proximité. C’est l’opportunité de dynamiser l’ensemble de l’entreprise, en facilitant les lieux et les moments d’échanges informels, les interactions et la coopération entre collaborateurs.

Un immeuble opéré est un immeuble où il fait bon vivre

De retour au bureau, un challenge de taille attend l’entreprise, celui de redonner à ses salariés le goût de la communauté, le sens du partage, et la notion de la “tribu d’entreprise”. Pour l’accompagner dans cette tâche ardue, elle peut faire appel à un opérateur. Un immeuble opéré est basé sur 3 éléments essentiels : la gestion parfaite de l’immeuble, le bien-être serviciel des collaborateurs et l’animation de la communauté. L’intégration d’un opérateur a pour avantage de faire baisser la charge mentale des collaborateurs grâce à de nombreux services qui permettent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. D’autre part, les activités collectives proposées permettent de renforcer l’engagement des collaborateurs. L’opérateur est aussi le gardien de la communauté de collaborateurs : événements, formations, café-coworking… À travers des activités diverses et variées, l’opérateur agit comme un véritable liant entre les collaborateurs et l’entreprise. C’est cette cohésion qui permettra à l’entreprise de sortir renforcée de cette période de crise.

Un nouvel équilibre

Le collectif fait partie intégrante de la qualité de vie au travail, c’est un élément primordial pour le bien-être, l’engagement, la productivité et la santé des salariés. Le partage de moments collectifs de qualité permet de contrebalancer parfaitement l’isolement que peuvent générer les nombreux moments de travail à distance. Aujourd’hui, la vocation de l’entreprise est de trouver le subtil équilibre entre l’autonomie des collaborateurs et la nécessité de les réunir à des occasions clés afin de tisser entre eux des liens forts et durables.

Regardez le replay du webinar “Comment le télétravail va-t-il bouleverser la vie en entreprise et le management ?“.

Cet article est extrait de notre hors-série sur les leçons de la crise. Pour le télécharger gratuitement : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Au sommaire : Télétravail, management à distance, quête de sens, prévention des RPS et burn-out… Ces huit semaines de confinement nous ont beaucoup appris individuellement et collectivement. Quels enseignements peut-on déjà en tirer ? Comment se réinventer ?

Vous y trouverez des conseils, des tendances, des pistes de réflexions et d’actions, mais aussi des partages d’expériences.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Déconfinement : les bonnes pratiques pour un retour au bureau réussi
Les 3 piliers de l’expérience de travail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici