Deux exercices de yoga anti-stress

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Pratiquer le yoga au bureau permet d’évacuer les tensions accumulées. En prenant soin de vous et de votre corps, vous vous offrez également une coupure bien-être bien méritée dans votre journée de travail. Pratiquer avec vos collègues aura un effet bénéfique sur l’ambiance générale au bureau et augmentera le bonheur intérieur brut des équipes. Et comme le yoga peut aussi se pratiquer sur votre chaise de bureau, voici deux postures de yogi, proposées par la start-up OLY Be, pour mieux gérer le stress.

Pour relâcher les tensions de votre dos : l’angle lié

En période de stress, les tensions s’accumulent au niveau des épaules et entre les omoplates. Du coup, le dos se positionne moins bien et des douleurs apparaissent.

Asseyez-vous au bord de la chaise, les deux pieds bien ancrés dans le sol, les jambes formant un angle droit. Allongez la jambe droite complètement, talon au sol, et étirez les orteils vers le ciel.

Saisissez l’assise de la chaise avec les deux mains et penchez le buste en avant en veillant à le basculer à partir des hanches. Maintenez le dos droit et la tête bien alignée avec la colonne vertébrale.

Conservez la position pendant quatre respirations, puis changez de côté.

Pour dénouer le ventre : la chaise en torsion

Quand on est stressé, on est souvent ballonné, d’où l’intérêt de cette posture qui stimule le système digestif en améliorant l’élimination des déchets. En effet, la torsion du buste réduit l’espace entre les organes digestifs et le diaphragme. Résultat, lorsque ce dernier descend, à l’expiration, cela exerce une pression sur ces organes : la circulation est relancée et la digestion améliorée.

Tournez la chaise ou mettez-vous de travers de manière à avoir le dossier à votre droite. Asseyez-vous, pieds parallèles écartés de la largeur des hanches et bien enracinés dans le sol.

Inspirez, allongez la colonne vertébrale et, à l’expiration, tournez les épaules vers la droite pour attraper le dos de la chaise avec les mains.

Gardez une main de chaque côté du dossier afin de maintenir la colonne allongée et les épaules à la verticale du bassin.

Laissez la tête se diriger vers la droite, le menton tourné vers l’épaule droite pour accentuer l’étirement. Maintenez la posture sur trois, quatre respirations, puis changez de côté.

Cet article est extrait de notre hors-série dédié à la semaine pour la qualité de vie au travail. En le téléchargeant gratuitement, vous y découvrirez un autre exercice d’OLY Be : www.myhappyjob.fr/hors-serie Au sommaire :  des clés pour booster votre bien-être au travail avec audace, revisiter votre espace de travail, mais aussi dynamiser vos relations et vos échanges, des montagnes de bonnes raisons de bouger davantage, de vous mettre au télétravail, à la méditation pleine conscience ou encore à l’art en entreprise, la crème des applis en matière de qualité de vie au travail, un décryptage du métier de Chief Happiness Officer, des ribambelles de bonnes pratiques inspirantes et de témoignages, les apports des neurosciences pour mieux travailler…

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