Selon une enquête menée par Multiburo, 87% des salariés et dirigeants d’entreprises plébiscitent le modèle hybride (1). Mais concrètement, quels changements cette alternance entre télétravail et vie de bureau apporte-t-elle ? Comment repenser l’expérience collaborateur et la démarche de qualité de vie au travail dans ce nouveau contexte ? Explications.

Le télétravail fait désormais partie des aspirations de la majorité des salariés. Pourquoi un tel engouement ? Voici les principaux avantages mis en avant par l’enquête de Multiburo (1) : ne plus avoir à prendre les transports en commun (76,5% des sondés), travailler plus librement (56,3%) et gagner en autonomie (33,5%).

Mais le bureau reste un lieu incontournable de la vie professionnelle : pour 69% des interrogés, il permet de maintenir le lien social et pour plus de la moitié (53%) d’effectuer une vraie coupure entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Plus de 36% viennent aussi pour avoir un cadre de travail plus confortable et plus professionnel avec la possibilité de se réunir.

Cette nouvelle organisation du travail implique de nombreux nouveaux enjeux, notamment en termes RH. Comment bien mixer télétravail et bureau ? Comment combiner flexibilité, bien-être et confort ? Comment conserver engagement et motivation ? Pour nourrir vos réflexions et vous donner des idées d’actions, voici deux livres blancs téléchargeables gratuitement :

  • Les nouvelles pratiques hybrides de prévention et de QVT en entreprise réalisé par Alter Ego Sports. Après avoir mis en avant les enseignements de la pandémie sur nos manières de travailler, ce guide vous propose un focus sur les différents niveaux et référentiels de prévention, mais aussi sur les changements organisationnels et les nouvelles pratiques managériales. Quid le futur du travail ? Pour les auteurs de ce livre blanc, il s’écrira avec plus de sens et d’humain ! Plus d’infos : www.alterego-sports.eu

  • Repenser l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride réalisé par Comeet. Après un rappel chiffré des avantages et des inconvénients du travail à distance, vous trouverez dans ce guide des retours d’expériences et des conseils d’experts, comme le psychologue du travail Adrien Chignard.Les six enjeux identifiés dans ce livre blanc pour l’année à venir ? Réussir son reboarding (retour au bureau) pour réengager les collaborateurs, fidéliser par une culture d’entreprise affirmée, garder le cap grâce au middle management, prévenir les risques psychosociaux en investissant dans la santé, fédérer du top management au terrain par une communication claire et cohérente et miser sur l’intelligence collective pour booster l’innovation. Plus d’infos : https://hub.comeet.in/fr-fr/livre-blanc-comeet-repenser-lexperience-collaborateur

Envie d’aller plus loin ? Participez le 23 septembre au webinaire organisé par Parlons RH sur le sujet “Présentiel et télétravail, l’impact du modèle hybride sur la QVT”. Thomas Chardin y recevra Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job. Inscriptions gratuites : www.myhappyjob.fr/evenement/presentiel-et-teletravail-limpact-du-modele-hybride-sur-la-qvt

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Modèle hybride : comment tirer le meilleur du télétravail et de la vie de bureau ?
5 conseils pour une rentrée sereine

(1) “Vers de nouvelles organisations du travail ?”, sondage web mené entre le 21/06/21 et le 31/07/21 auprès de 470 salariés et dirigeants d’entreprises.

Photo de August de Richelieu provenant de Pexels

Article précédentAu bureau ou en télétravail, prenez des pauses !
Article suivantLe Parc des Princes transformé en espace de coworking éphémère !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici