Marquée par une série de défis inattendus, l’année 2020 a conduit les entreprises à repenser leur vision du futur du travail mais aussi à accélérer leur transformation numérique. Pour Talentsoft, spécialiste de la gestion du Capital Humain, la Virtualité, l’Humilité, la Connexion et l’Authenticité seront les quatre enjeux RH et sociétaux clés sur lesquels les entreprises et organisations devront se concentrer pour l’année à venir.

Depuis des années, de nombreuses organisations ont déjà adopté le modèle VUCA – un acronyme signifiant « Volatilité », « Incertitude », « Complexité » et « Ambiguïté ». Il permet de naviguer un monde de plus en plus complexe. À l’aune de ce que nous vivons actuellement, TalentSoft propose une nouvelle approche du V(h)UCA – : « Virtualité », « Humilité », « Connexion » et « Authenticité ». “Ces concepts nous semblent être des leviers clés pour les organisations afin de sortir de cette pandémie encore plus forts, explique Alexandre Pachulski, auteur et co-fondateur de TalentSoft. Si la crise sanitaire a profondément bouleversé le monde du travail, elle est aussi source d’opportunités.”

1. Virtualité : l’humain et l’IA, un duo gagnant

Des bureaux physiques aux bureaux virtuels, la crise sanitaire a poussé les entreprises et organisations à adopter de nouvelles méthodes de travail et de management afin d’assurer la continuité de leurs activités et de maintenir la motivation et l’implication de chaque collaborateur. Cette mutation a entraîné un profond changement dans le déploiement des nouvelles technologies et de l’IA. Bien que son intégration dans le monde du travail soit une opportunité majeure pour accompagner la transformation des organisations (automatisation ou amélioration de certains processus), il apparait comme primordial de définir sa relation à l’IA afin d’améliorer la dynamique entre les équipes.

L’analyse d’Alexandre Pachulski, auteur et co-fondateur de TalentSoft : “Nous avons un choix important à faire : soit utiliser la technologie pour automatiser nos processus et continuer de faire la même chose plus efficacement ; soit voir en la technologie l’opportunité de réinventer ces processus et faire “autrement”. Comme par exemple faire primer la collaboration et la cohésion d’équipe sur la performance individuelle. La technologie peut jouer un rôle transformationnel au travail et dans nos vies, pour peu que l’on soit prêt à changer.”

2. Humilité : la création d’un « leadership communautaire »

Que pensent et ressentent les dirigeants, les équipes et les collaborateurs ? Quelles sont les difficultés rencontrées depuis que le travail est devenu virtuel ? Qu’est-ce qui altère le plus nos communications quotidiennes ? Quels sont les nouveaux outils et technologies dont nous avons besoin pour accompagner des équipes décentralisées ? Autant de questions qui se posent face aux nouveaux défis qui se sont imposés aux organisations à l’heure où la fonction RH doit relever de nombreux défis, tant logistiques qu’humains.

Ces changements ne sont pas sans conséquences sur le management, qui doit lui aussi se réinventer pour accompagner le développement de chaque talent (notamment en termes de soft skills) et ainsi offrir la possibilité de réaliser ses ambitions. Pour assurer leur réussite, les entreprises se doivent ainsi de placer l’humain au centre de leur démarche tout en adoptant une communication honnête, transparente et fluide.

L’analyse de Ségolène Finet, directrice Marketing de TalentSoft : « Nous sommes confrontés aujourd’hui à de nouveaux défis que nous n’avons jamais rencontrés auparavant. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’on ait toutes les réponses. En fait, il
est normal de dire « je ne sais pas ». Car ne pas connaître la réponse est une invitation à mieux travailler tou.te.s ensemble et trouver des solutions pérennes sur le long terme. »

3. Connexion : priorité à la diversité et à l’inclusion

La généralisation du télétravail invite la fonction RH à s’interroger sur la manière de rendre les interactions entre les collaborateurs plus dynamiques pour éviter que le sentiment de connexion ne s’altère, et que les individus et les équipes se sentent déconnectés, soit les uns des autres, soit des objectifs de l’entreprise. Ainsi, les organisations doivent réaliser que chaque partie prenante a un rôle important à jouer pour faire face aux nouveaux défis.

La diversité des talents est une véritable source de créativité et d’innovation pour l’entreprise, qui cherche à se réinventer. La notion d’inclusion, étroitement liée à celle de diversité, doit être intégrée durablement à la culture d’entreprise pour assurer la réussite à long terme de l’organisation et des collaborateurs.

L’analyse de Shana Roy, DRH de TalentSoft : « Les employés travaillent aussi pour créer des relations, avoir un impact significatif et nourrir leurs propres objectifs et aspirations. Un lieu de travail connecté utilise simplement la technologie pour amplifier cela. »

4. Authenticité : un facteur clé du succès

La gestion des équipes à distance invite les entreprises à repenser certains mécanismes du management traditionnel. Le manager doit davantage s’investir dans une relation de confiance avec ses collaborateurs pour compenser les échanges virtuels et valoriser le travail de chacun pour les fédérer et les fidéliser à long terme : il doit ainsi être perçu comme un soutien authentique plutôt qu’une figure d’autorité.

L’analyse de Jean-Stéphane Arcis, CEO et co-fondateur de Talentsoft : “Les collaborateurs d’aujourd’hui attendent une transparence absolue. Ils se tournent vers leurs dirigeants pour obtenir des réponses claires et veulent savoir quel est leur plan. Mais ils veulent aussi que vous soyez à l’écoute de leurs besoins. C’est la meilleure façon de gagner leur confiance.”

Téléchargez gratuitement l’intégralité de l’étude et du ebook : https://pages.talentsoft.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédentUtiliser la psychologie sociale pour un meilleur travail d’équipe
Article suivantTélétravail : et si on en profitait pour ralentir ?
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici