Le pouvoir des petits pas

photo-1514388614019-c755c395185c

Dans ma dernière chronique qui portait sur l’activité physique, je vous donnais comme conseil de commencer petit mais de commencer maintenant. Très souvent, nous nous fixons des objectifs ambitieux. Trop ambitieux, ce qui fait qu’on est découragé avant même de commencer…

Je voyais la semaine dernière une personne en dépression qui souhaitait retrouver un travail après de longues années d’inactivité où ses journées consistaient principalement à rester allongé sur son canapé devant la télé. Il me disait : « Je veux retrouver un travail, mais c’est vraiment trop difficile pour moi ». Je lui ai donc proposé de commencer par des petits pas. Et le premier petit pas pour trouver un travail, c’est de commencer par se lever du canapé. Je lui ai conseillé des exercices simples d’activation physique (se lever régulièrement, s’étirer, sortir prendre l’air cinq minutes deux fois par jour, etc). Sa réaction ? : « Mais ça ne me sert à rien de faire cela ! Cela ne va pas m’apporter un travail. Donc non je n’ai pas envie de le faire ». Et le piège se referme : un objectif trop ambitieux et je ne fais rien car c’est trop difficile ; un objectif de premier petit pas et je ne fais rien car ce n’est pas assez ambitieux. Comme ça, dans tous les cas, le résultat est de ne rien faire.

C’est le même sujet que je vois fréquemment dans les situations de souhait de reconversion professionnelle. Par exemple : je veux changer de voie, mais tant que je n’ai pas une idée précise de ce que je veux faire, je ne bouge pas. Comprendre : si j’ai une idée, alors je pourrai bouger (il est censé se passer quoi ? Avoir une illumination soudaine le matin au réveil ?). En réalité, c’est le raisonnement inverse qui fonctionne : si je bouge, alors j’ai plus de chance d’avoir des idées. Par conséquent, le premier petit pas, cela peut être de se renseigner sur des métiers ou des formations, de rencontrer des personnes pour discuter de leur activité, de commencer une petite activité extra-professionnelle liée aux domaines qui nous attirent.

Archimède a eu son « Euréka » et son idée de la fameuse poussée dans son bain. Il n’empêche qu’il a quand même commencé par se faire couler un bain : pas de bain, pas d’euréka ! Par conséquent, si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, que ce soit dans votre carrière, votre hygiène de vie ou votre vie perso, n’attendez pas :

– cherchez la plus petite action que vous pouvez faire dès maintenant qui irait dans la bonne direction ou qui augmenteraient vos chances de trouver la bonne direction.

– vérifiez votre indice de confiance : de 0 (« aucune chance que je le fasse ») à 10 (« il pourrait y avoir une invasion d’extraterrestres, je le ferai quand même »). Si vous êtes en-dessous de 7, c’est que c’est trop ambitieux et que vous risquez donc de ne pas le faire. Choisissez une autre action moins ambitieuse, plus réaliste, peut-être en divisant votre idée de départ en plusieurs petits pas.

En résumé, rappelez-vous : mieux vaut un petit pas que vous faites qu’un grand pas que vous ne faites pas…

Ancien directeur du développement des talents chez KPMG, psychologue clinicien, thérapeute spécialisé en thérapies comportementales et cognitives (TCC) et en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Christophe Deval est associé fondateur de A.Life, co-auteur de “Simplifiez vos relations avec les autres” et “Découvrir l’ACT” (Intereditions). Plus d’infos : www.a-life.fr et  www.act-life.fr

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Top 10 des compétences qui feront la différence demain
Le secret de bonnes relations au travail ? La sécurité émotionnelle
15 principes pour allier sérénité et efficacité en entreprise

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

    • COLLETTE viviane
    • 26 mars 2019
    Répondre

    j’aime beaucoup cet article :
    Original dans son sujet,
    Innovant dans sa revisite de la performance à tout prix.
    Zoom sur la “valeur temps” à redécouvrir avec optimisme, et bienveillance pour soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share