Les bienfaits de l’oisiveté pour notre santé, notre créativité et notre efficacité sont multiples. C’est ce que nous montre Olga Mecking dans Le Livre du Niksen (First Editions). Une tendance venue tout droit des Pays-Bas, pays où l’auteure habite depuis plus de 10 ans et où le cadre professionnel favorise les semaines de travail courtes.

“Nous sommes suractifs et stressés. Nous nous sentons débordés par nos activités quotidiennes : elles nous épuisent, nous pressent et nous oppressent, constate Olga Mecking. […] Pour autant, la suractivité n’est qu’une partie du problème. Nous sommes également minés par une obligation de performance dans chacun des domaines de notre vie. Nous voulons notamment donner le meilleur de nous-mêmes au travail (sans perdre de temps et en étant de plus en plus productifs).”

Pourquoi est-ce si difficile de ne rien faire ? Parce que nous assimilons souvent ces moments à une perte de temps, en l’absence de résultat immédiat. En adoptant le niksen, on se permet enfin d’en faire moins au lieu d’en faire toujours plus. Et pourquoi attendre d’être à la maison pour vous y mettre ? Dans son livre, Olga Mecking partage des conseils pour mettre du niksen dans vos journées de travail. En voici 4 clés :

  • Identifiez votre rythme naturel, c’est-à-dire les moments où vous êtes le plus productif et créatif, et ceux où votre esprit se met en veille, où vous travaillez de façon machinale. Il est alors temps de vous octroyer une pause.
  • Faites des expériences. Un jour, essayez de répondre à TOUS vos mails, messages et notifications sans vous arrêter. Le lendemain, quand vous voulez faire une pause, choisissez une activité agréable, qui permet à votre esprit de vagabonder et à votre attention de se relâcher. Observez votre niveau d’énergie après ces deux expériences.
  • Dites non à la culture du présentéisme. Et cela doit commencer par le sommet, les managers…
  • Gérez les distractions. Si vous éprouvez le besoin d’attraper votre téléphone chaque fois que vous vous asseyez, prenez un carnet et notez les pensées qui vous viennent pendant votre pause niksen. Ce carnet peut aussi vous servir de poubelle mentale pour libérer votre esprit de toutes les pensées qui vous tracassent.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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