Être haut potentiel intellectuel (HPI) peut être un véritable atout dans la vie professionnelle. Mais être surdoué peut aussi entraîner des incompréhensions et des difficultés à trouver sa place au travail. Virginie Mathieu, fondatrice de Oser sa Chance®, et Gauthier Ferrand, fondateur de Aile & Lui Potentiel, vous proposent une explication du vécu des personnes à Haut Potentiel dans le monde de l’entreprise.

Un individu dit HP, c’est quoi ?

« C’est un penseur rapide et habile, capable de traiter des sujets complexes. Il est autonome, curieux et passionné. C’est une personne sensible et riche émotionnellement, qui vit intensément. Il apprécie d’être créatif. » (Kooijman-van Thiel, et al, 2008). Cette définition fondée sur des caractéristiques communes partagées a fait consensus auprès des professionnels de la douance. Une personne à Haut Potentiel dispose ainsi d’une intelligence et d’un fonctionnement qualitativement différents de la moyenne. Elle fait souvent preuve de rapidité d’analyse et de compréhension.

Son hypersensibilité peut être complexe à maîtriser, tout comme son manque de confiance en elle. Elle va par exemple avoir tendance à prendre un poste pour lequel elle est surqualifiée. Elle a besoin de se rassurer, de se prouver qu’elle est compétente. La personne à Haut Potentiel a tendance à ne se mettre pas en valeur et à ne pas communiquer suffisamment. Elle focalise son énergie sur le fond (les objectifs et les résultats), et moins sur la forme (la procédure, la méthode, la qualité de la relation).

Quels sont les principaux clichés sur les Hauts Potentiels ?

De nombreux clichés véhiculés portent le Haut Potentiel comme un graal, une toute puissance, une performance assurée, sur un plan relationnel ou professionnel. C’est faux. A l’inverse, un autre cliché veut que toutes ces personnes sont en souffrance, puisqu’elles ont un Haut Potentiel ou une hypersensibilité.

Qu’est-ce qui motive les personnes HP au travail ?

Quand elle postule à un poste, la personne à Haut Potentiel va avoir tendance à rechercher un poste qui fait sens pour elle. Les mots utilisés par le recruteur ont toute leur importance. Elle va être attirée par des mots comme « responsabilité », « esprit d’équipe », « force de proposition », « esprit d’initiative »… Plus les soft skills développées sont mises en avant, plus cela est motivant pour elle. C’est la notion de contrat psychologique : quand elle va signer un contrat, la personne à Haut Potentiel ne signe pas seulement pour le contenu du poste, elle signe pour tout le système de valeurs que lui présente le recruteur. Parfois une incompréhension se crée : le décalage d’intensité, d’approche est complètement différent entre la personne à Haut Potentiel et le « normo-pensant ». La personne à Haut Potentiel peut être frustrée, voire se sentir trahie par ce qui a été présenté avant la prise de poste.

Attention à l’ennui !

La personne HP va vite s’ennuyer, elle va vite vouloir sortir du cadre de la description du poste pour lequel elle a signé. Beaucoup demandent à changer de poste après un an ou deux ans. Cette approche peut perturber en entreprise. « Qui est cette personne qui vient d’arriver, et qui se permet de vouloir déjà évoluer ? ». La norme en entreprise est plutôt de 3 ans sur un poste. La personne à Haut Potentiel a ainsi besoin de casser la routine. N’oubliez pas que c’est un être passionné qui a une soif d’apprendre de nouvelles choses, que ce soit dans un domaine intellectuel ou manuel. Il est fréquent de voir des personnes occupant un poste dit « intellectuel » se nourrir de projets manuels, et réciproquement.
Et c’est là où quelqu’un normo-pensant va dire, « olala, il se disperse ! » Et bien pas du tout, il se nourrit, il s’enrichit.

Un décalage temporel source d’incompréhensions

Un collaborateur à Haut Potentiel met beaucoup d’énergie lors de sa prise de poste. Tout est nouveauté, tout est découverte. Il peut poser beaucoup de questions pour comprendre l’environnement dans lequel il vient d’arriver. Ses critères propres d’exigence sont souvent bien plus élevés que ceux qui sont demandés par l’entreprise. Le collaborateur à Haut Potentiel comprenant très vite l’environnement complexe dans lequel il se trouve peut prendre des décisions très rapidement, alors que son entourage attendra de lui qu’il attende comme tout le monde qu’il ait fini son intégration et assimile la culture de l’entreprise dans laquelle il vient d’arriver.

Des personnes à risque en matière de risques psycho-sociaux (RPS)

C’est une population sujette au harcèlement (car en manque de confiance en elle) : elles sont des proies pour des collègues ou managers toxiques. Elles ont une forte conscience professionnelle qui peut les conduire à s’engager intensément dans leur travail. Le Burn-out, épuisement par une charge de travail trop importante et/ou un stress durable trop intense, touche beaucoup les personnes à Haut Potentiel, qui vivent intensément, ont une forte capacité de travail, une forte capacité à s’adapter aux autres, et doutent beaucoup d’elles-mêmes.

Le Bore-out, épuisement professionnel par l’ennui, peut toucher les personnes à Haut Potentiel qui ont besoin d’être stimulées, nourries, impliquées dans des projets.
Le brown-out touche aussi, par l’absurdité des tâches à accomplir. La personne à Haut Potentiel a besoin de sens, et voit comment mettre du sens.

Comment trouver sa place ?

La personne à Haut Potentiel a plus de facilité à trouver sa place dans un environnement qui respecte son besoin d’autonomie, se focalise sur le résultat (et non sur le temps passé au bureau), qui favorise la confrontation des idées, et dont les personnes accepteront sa singularité, lui permette de faire du développement et d’être créatif, en accord avec ses valeurs et son éthique, avec peu d’échelons hiérarchiques pour accéder plus facilement à la compréhension stratégique.

Le HP fonctionnera plus facilement en travaillant par objectif en laissant la liberté de ses horaires et de pouvoir s’organiser. Pour ce faire, comprendre son mode de fonctionnement particulier est la priorité pour une personne à Haut Potentiel, pour ensuite accepter que le fonctionnement est différent, et l’intégrer dans sa vie, pour faire de son Haut Potentiel un allié. L’intensité émotionnelle est une richesse à cultiver en entreprise.

MHJ Hors série 12

 

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez gratuitement notre hors-série n°12 : www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

 

A lire aussi :
“En travaillant son intelligence émotionnelle, on développe ses aptitudes, il n’y a pas que les diplômes qui comptent pour réussir !”
« Les hyperempathiques sont observateurs, à l’écoute des autres et créatifs »

Article précédent“On manque de gens en entreprise qui osent sortir de la routine”
Article suivantLes vertus du théâtre d’impro au boulot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici