Parmi les activités de cohésion ou formations différentes ou originales proposées en entreprise, le théâtre, et plus particulièrement le théâtre d’improvisation, est de plus en plus plébiscité. Qu’il ait pour but d’améliorer la communication, la confiance ou l’agilité dans les équipes, il apporte souvent, en plus, bien-être et convivialité aux participants.

Imaginez vos collègues, placés en cercle, en train de se faire passer une balle imaginaire. Dans le sens des aiguilles d’une montre pour commencer. Puis la balle « rouge » passe d’un participant à un autre, qu’il choisit. D’autres balles « bleue » et « jaune » entrent ensuite dans le jeu. « L’idée est de prendre conscience que vous êtes responsable du message (la balle) que vous envoyez. Il faut donc s’assurer que votre destinataire vous regarde pour que la balle soit bien transmise », décrit Nadine Rubeus, la directrice de la Ligue d’Impro, qui propose des exercices de théâtre d’improvisation depuis vingt ans en entreprise. Elle remarque un intérêt accru depuis quelques années.

Tisser des liens autrement

« L’entreprise est aujourd’hui beaucoup plus consciente que sa valeur passe avant tout par l’implication de ses collaborateurs, la notion de bien-être du salarié a émergé ces dernières années, transformant ainsi des demandes promouvant la « performance » à des demandes promouvant la « collaboration, la co-construction, l’intelligence collective », ce qui a fait évoluer nos team-buildings », analyse-t-elle.

« L’atelier renforce la cohésion du groupe car il est aussi un moyen de faire connaissance autrement, hors du contexte du travail. Nous amenons progressivement les participants à sortir de leur zone de confort, à oser devant et avec les autres, le tout dans la convivialité et le plaisir. Cette expérience est enrichissante pour les équipes : elle est créatrice de liens, installe la confiance entre les participants, et crée des souvenirs communs riches en émotions », poursuit la directrice de la Ligue d’Impro.

Pas moins de trente comédiens animent les ateliers proposés par la Ligue d’Impro en entreprise. Un exemple concret ? « Jérémy a fait construire aux équipes de mini-pièces sur des thèmes décalés, et les participants jouaient les émotions », décrit Karina Plaire, Happiness Coordination & Upskill chez L’Oréal. « Je coordonne une équipe de 23 business développeurs auprès de salons de coiffure, et je voulais les amener à travailler sur la posture et la cohésion de groupe », raconte-elle. « Nous faisons des formations et recevons des coachs très régulièrement, donc je trouvais sympa de passer par le théâtre et d’avoir une approche différente. Rencontrer de vrais acteurs est aussi un moment sympa dans le cadre professionnel pour les collaborateurs », poursuit-elle. Les résultats ont été à la hauteur de ses attentes. « Le groupe s’entendait déjà très bien et était dans l’entraide, mais ça a renforcé et mis en lumière des qualités qu’on ne soupçonnait peut-être pas chez certains » se réjouit-elle.

Des ateliers d’impro inclus dans le parcours d’intégration

Des ateliers ou formations basés sur le théâtre d’improvisation existent ainsi partout en France. A Bordeaux et Lyon, par exemple, le théâtre L’Improvidence, a la particularité de détenir, en plus de son catalogue de spectacles, son propre organisme de formation destiné aux entreprises : ImprO2. Encadrées par 25 comédiens consultants, les formations ImprO2 ont déjà séduit plus de 350 entreprises depuis sa création en 2012 (Danone, Fiat, Groupe UGC, La Poste, EDF…). C’est même le seul théâtre dont les ateliers peuvent être financés par le compte CPF.

L’objectif ?  « Permettre aux managers, dirigeants, et collaborateurs d’une entreprise de développer leur agilité comportementale grâce à des modules adaptés (leadership, team building, management, vente et négociation, etc.) et basés sur des techniques de l’improvisation théâtrale », décrit l’Improvidence. Le groupe Armatis, spécialiste de la relation clients, a formé une trentaine de salariés en interne aux techniques d’improvisation théâtrale avec ImprO2 depuis trois ans. 800 collaborateurs ont ensuite participé à ces exercices, au cours de leur parcours d’intégration. « Cela a au un effet de team building très fort et a créé un esprit de promotion entre les nouveaux arrivés, qui reste fort pendant plusieurs années », apprécie Florent Sozeau, chef de projet formations chez Armatis. Via des exercices d’échauffements, d’improvisations et par des scénettes théâtrales (à partir d’un scénario) les participants travaillent sur leur posture relationnelle, et développent des valeurs attendues par la clientèle. « Ces formations engageantes et surprenantes sont un atout pour la fidélisation », note-il aussi.

Développer les soft skills grâce au théâtre d’impro

A Nantes, La Bonne pause propose également des programmes de team building, mais aussi des ateliers réguliers (une fois par semaine ou tous les 15 jours par exemple) et des formations pour développer le sens du collectif, l’intelligence émotionnelle ou encore la gestion du stress. « Ces séances basées sur des jeux de théâtre d’improvisation fun et accessibles à tous permettent également de créer du lien », explique Louis-René Lemaire, lui-même comédien, coach et facilitateur.

Les exercices proposés par les comédiens dans les ateliers en entreprises sont les mêmes que ceux qu’ils utilisent eux-mêmes dans leur métier. « Ils développent les qualités nécessaires pour bien improviser ensemble : l’écoute, la confiance, la créativité, la mobilisation de l’énergie, l’adaptabilité, la flexibilité, la réactivité, la co-construction, l’engagement, l’audace, le lâcher prise… Cela permet de travailler sur l’authenticité des relations, et sur ce que l’on reflète, en découvrant l’autre au-delà des idées préconçues que l’on pouvait avoir ainsi que sur les soft skills avec des exercices notamment sur la communication », encourage Nadine Rubeus de la Ligue d’Impro. Improviser pour travailler sur soi, et améliorer ses interactions sociales, deux composantes essentielles du bien-être au travail.

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Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

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