Si le télétravail n’est plus obligatoire depuis début février, le travail à distance a encore de beaux jours devant lui ! Les managers doivent, encore une fois, s’adapter. Comment bien manager à distance ? Quels rituels pour garder de bons liens et motiver son équipe ? Quid des team-buildings ? Découvrez les conseils d’Aurélien Rothstein et Benoît Campargue, fondateurs d’Engagement et Performance.
 
Comme ils l’expliquent très bien dans cet épisode, les managers doivent “trouver de nouvelles méthodes et organiser de nouveaux rendez-vous, se réinventer pour éviter la routine et la lassitude”. Le risque sinon ? “Se déconnecter rapidement du projet de l’entreprise.” Il est donc essentiel d’innover pour remobiliser les collaborateurs. Les difficultés rencontrées par les managers en ce moment : “la reconnexion des équipes, le renforcement du sentiment d’appartenance, la mise en place une dynamique collective pour recréer de l’engagement, mais aussi l’incertitude. Il faut donner du sens sans céder à l’immobilisme.”

Aurélien et Benoît partagent lors de cet entretien des idées de rituels d’équipe. Pour qu’ils soient bénéfiques, ces rendez-vous doivent être réguliers : des temps pour libérer la parole, d’autres pour se remobiliser physiquement (“le faire pour apprendre” comme le dit Thierry Marx).

Des team-buildings à réinventer

Leurs conseils en matière de team-building ? “Surtout, maintenir les activités de cohésion d’équipe, les collaborateurs en ont plus besoin que jamais. Vous pouvez mixer présentiel et distanciel, l’important étant que ces moments soient rythmés, pourquoi pas en plusieurs séquences étalées dans le temps.” Des exemples : des challenges solidaires pour créer de l’émulation et de l’engagement, des mises en situation stimulantes, des sorties en nature…
 

Cet épisode permet enfin d’en savoir plus sur les conférences “Mondo” d’inspiration japonaise, ou encore sur le rituel créatif et inspirant du 3X10 minutes. A imaginer en équipe !

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le livre blanc “5 solutions pour motiver son équipe en télétravail” d’Engagement et Performance.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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