À l’évidence, la qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu qui préoccupe de plus en plus les banques et les assurances. Découvrez dans notre livre blanc des bonnes pratiques, des conseils et des témoignages pour améliorer la santé mentale et physique dans ce secteur d’activité.

Alors que la révolution digitale entraîne de grands changements dans les métiers, beaucoup d’entreprises de ce secteur ont désormais pleinement conscience de l’importance à accorder aux conditions de travail et les perçoivent comme un levier essentiel de la performance de leurs équipes. Dans ce milieu hyperconcurrentiel, il y a aussi un enjeu de marque employeur, la QVT étant un outil d’attractivité et de fidélisation des talents, notamment chez les jeunes générations, surtout après deux années de crise du Covid-19.

La QVT entre révolution des espaces de travail et des pratiques managériales

La généralisation du télétravail et le passage en mode hybride continuent de transformer les manières de travailler. Avec des impacts sur l’aménagement des bureaux, mais aussi sur les pratiques managériales. Les mesures sanitaires liées au Covid-19 et le climat ambiant anxiogène ont également accentué les tensions et les incivilités en agences. Comment faire face efficacement à ces problématiques ? Si LA solution miracle n’existe pas, vous verrez au travers de nos articles et interviews qu’il est possible d’agir à tous les niveaux de l’entreprise.

Des initiatives concrètes pour améliorer la QVT

Nous vous proposons ainsi de découvrir dans notre livre blanc les initiatives mises en place dans ce secteur au travers d’exemples concrets. Apicil, Shine, American Express, Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas Cardif, Coface, BPI… Des témoignages recueillis nous retiendrons un bouillonnement, une effervescence et des innovations qui montrent une avance sur ces sujets par rapport à d’autres secteurs d’activités. Nous espérons que ces partages d’expériences vous inspireront.

Au sommaire notamment : le passage en flex office dans les sièges bancaires, comment gérer les incivilités des clients, des fiches réalisées par les psychologues de Moodwork sur le stress et le pouvoir d’un “merci”, comment donner du sens à la fin de carrière…

Bonne lecture !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Bailleurs sociaux : comment favoriser la qualité de vie au travail ?
Retail : comment favoriser la qualité de vie au travail ?

Article précédentLa RSE, un levier puissant pour impliquer les salariés
Article suivantMotivation au travail : 8 phrases (vraiment) inspirantes
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici