Où en est le moral des RH après un an et demi de crise du Covid-19 ? Quels impacts sur leur santé, leur engagement et leur motivation ? Découvrez les principaux enseignements de l’étude “Professionnels RH, comment allez-vous ?” réalisée par MyRHline en partenariat avec Moodwork et Pearson TalentLens.

77% des RH sont très fatigués. Voilà un chiffre témoignant de l’inquiétante dégradation de la santé mentale des professionnels des RH sur toute la France. Ni la taille de l’entreprise, ni le sexe, ni le statut du RH n’interfèrent dans ce résultat. C’est un constat général et national.

« Cette enquête est un puissant révélateur de la dégradation de la santé mentale des responsables RH partout en France, et dans tous types de structures, analyse Léopold Denis, co-fondateur de Moodwork. Si la pandémie a en effet été un facteur de cette dégradation, l’enquête révèle également une mise à distance des fonctions RH qui se ne retrouvent plus dans la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi chez Moodwork, nous avons décidé d’accompagner gratuitement (1) tous les responsables RH qui le souhaitent en mettant à leur dispositions tous nos outils digitaux afin qu’ils soient en condition de débuter l’année 2022 avec fierté et confiance ! ».

“Les RH en France sont obligés de s’attarder sur l’administratif alors que ce n’est pas le cas dans les pays anglophones, regrette Zwi Segal, co-auteur des solutions Motiva, docteur et professeur en psychologie. L’exemple de Steve Ballmer chez Microsoft est significatif. Il était DRH et est devenu après le PDG, un phénomène comme ça, ce serait assez rare en France !”.

Alors que 70% des RH estiment avoir peu de vision sur leur carrière au sein de leur entreprise, presque un professionnel RH sur deux pense à changer de métier (48% des sondés), 20% ont engagé des recherches plus approfondies (entretiens, envois de CV, …). Une tendance assez similaire à ce que l’on constate au niveau mondial pour la quasi-totalité des salariés.

(1) Vous travaillez aux RH dans votre entreprise ? Bénéficiez de l’appli Moodwork gratuitement : https://qvt.moodwork.com/fr/free-rh

Pour télécharger l’étude dans son intégralité et voir le replay du webinaire dédié : https://myrhline.com/type-article/resultats-etude-professionnels-rh-comment-allez-vous/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Audrey Richard : “Les DRH ont un rôle majeur à jouer pour favoriser la qualité de vie au travail”
Portrait robot du DRH de demain

Article précédentTop 10 des villes où télétravailler
Article suivantQualité de vie au travail : les clés d’une démarche réussie
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici