5 exercices d’écriture pour prendre du recul sur votre travail

pexels-photo-414565

Dans nos vies au rythme parfois effréné, l’écriture a le mérite de nous faire ralentir. Elle nous offre un temps d’introspection fort appréciable. Psycho-praticienne, Ondine Khayat, auteure du livre Ecoute la petite musique au clos des Anges, vous propose plusieurs exercices d’écriture pour vous permettre de mieux cerner ce qui va bien et moins bien dans votre travail, de prendre conscience et de mettre en valeur vos qualités et vos compétences, de libérer votre colère ou vos frustrations, de booster votre créativité et de vous souvenir des belles choses.

1) Faire et être.
Réfléchissez à une journée de travail agréable que vous avez vécue et racontez-la à votre meilleure amie en lui donnant tous les détails que vous jugerez nécessaires. Que s’est-il passé ce jour-là ? Dans quel contexte ? Avec qui ? Comment ? Où ? Qu’avez-vous ressenti ? Réfléchissez maintenant à une journée de travail désagréable et racontez-là à la même amie. Expliquez-lui ce que vous avez éprouvé (honte, colère, tristesse, humiliation, épuisement, ennui, etc.), comment vous avez réagi, les sentiments qui vous ont traversés. Quelle réflexion cela vous a inspirée ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?

2) Éloge du moi.
Ecrivez une lettre, adressée à une personne à l’autre bout du monde, qui ne vous connaît pas, et donnez-lui envie de vous rencontrer. Parlez-lui de vous, de vos qualités, de vos talents, de vos forces, de vos combats, de vos valeurs, de ce qui vous motive dans la vie. Expliquez-lui qui vous êtes et ce que vous savez faire.

3) La colère.
Repensez à une situation au cours de laquelle vous avez été victime d’une injustice de la part de l’un de vos collègues ou supérieures, sans pouvoir vous défendre ou rétablir la vérité. Adressez-vous à cette personne et dites lui tout ce que vous avez à lui dire, ce que vous avez vécu. Expliquez-lui vos ressentis, les conséquences que cela a eu sur vous, les sentiments qui vous ont traversés. Dites-lui ce que vous auriez aimé qu’il vous dise.

4) Faites-vous un film !
Inventez trois titres de films qui évoquent votre travail. Un film d’action, un film comique et un drame. Lequel avez-vous envie de voir ?

5) Se souvenir des belles choses.
Voici une citation de Marcel Proust, dans Un amour de Swann : « Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie ». Qu’évoque pour vous cette citation ? Réécrivez-la avec vos mots. Avez-vous réussi à garder un morceau de ciel au-dessus de votre vie ? Lequel ? Si ce n’est pas le cas, savez-vous pourquoi ? Comment pourriez-vous y remédier ?

* Plus d’infos : www.ondinekhayat.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Transition professionnelle : et si vous écriviez vos projets ?
3 exercices pour méditer au travail
L’exercice de la lettre oubliée

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 shares