Les 5 grandes tendances RH en 2018

Multiethnic modern business team developing the company's strategy at the office

Après avoir audité en 2017 plus de 1 300 grandes entreprises dans le monde dont 100 en France, le Top Employers Institute publie les grandes tendances qui seront au cœur des pratiques RH 2018. En voici une synthèse.

1° Impliquer les collaborateurs dans la gestion de leur employabilité
Les employeurs les plus avancés offrent désormais à leurs collaborateurs des outils d’orientation et de sensibilisation, au lieu d’imposer des plans de formation génériques bâtis par les managers et les RH. Aujourd’hui plus de 75% des Top Employers France offrent des portails dédiés permettant aux salariés de piloter leur propre développement professionnel, leur donnant libre accès à une très large palette de ressources, internes comme externes, pour explorer les différents champs du possible. Ces approches sont en croissance de 15% depuis 2015. Oser dans le futur mettre l’accent sur les choix individuels est un défi qui permet d’augmenter l’engagement et le taux de réussite des évolutions individuelles, tout en préservant la cohérence avec les besoins de l’organisation.

2° Façonner l’expérience des employés
Créer un environnement de travail engageant qui permet un équilibre souple des temps privés et des temps professionnels est un défi pour les entreprises. Les différents dispositifs de travail à distance (home-working, co-working) se multiplient. Le nombre de salariés pouvant bénéficier du télétravail a, par exemple, augmenté de 14%, entre 2015 et 2018, chez les Top Employers France qui se rapprochent désormais de leurs homologues européens plus en avance sur le sujet. Autre tendance forte : les espaces dits «Flex workplace » qui se développent considérablement.  Ils connaissent un bond de +25% en 2 ans chez les Top Employers France. Ainsi, 70% d’entre eux ont intégré ce nouveau mode de fonctionnement dans leurs locaux.

3° Fédérer pour mieux innover
Pour gagner la course à l’innovation et à la transformation digitale, les Top Employers privilégient les équipes inclusives et diversifiées. La confiance entre les générations et entre les métiers crée un creuset de nouveauté. C’est par le sens donné collectivement à leur action que la diversité se transforme en accélérateur. L’influence d’un leader ne se mesure plus au nombre de ses subalternes mais par sa capacité à orienter les évolutions et à faire adhérer les autres.

4° Rendre la rémunération plus transparente et valoriser les éléments extra-financiers
Les attentes des collaborateurs se portent aujourd’hui sur les solutions favorisant l’équilibre des temps disponibles, les aménagements horaires, les équipements digitaux et les aides à la famille.
Une plus grande transparence se développe aussi sur la philosophie et la structure de rémunération, donnant aux employés plus de visibilité sur les principes qui sous-tendent leur rétribution et instaurant ainsi une culture de confiance. Pour permettre cette transparence, chez les Top Employers France 2018, la formalisation des politiques de rémunération et avantages ainsi que la classification des postes ont progressé de +10% depuis 2015.

5° Prendre le virage du digital
Après avoir été un temps en retard par rapport à la finance et à la relation client, la DRH reprend la main et s’équipe en force. Et ce au bénéfice des salariés et des managers. Les systèmes informatisés de gestion de carrière et des successions sont ceux qui progressent le plus avec +12% de Top Employers qui s’en sont dotés depuis 2015. Le paysage numérique est aussi en mutation avec la création de nouveaux postes : HR Data Analyst, Community Manager, Image Employeur, Data et Talent Technology Integrator, HR Marketing Manager, Chief Digital Training Officer… Des fonctions permettant aux RH d’apporter la preuve de leur contribution à la performance métier de l’entreprise. En 2015, 20% des Top Employers évaluaient leur stratégie RH en relation avec leur performance opérationnelle, contre 43% en 2018. 

Accenture, BNP Paribas France, Nespresso, Norauto, Orange, Suez… Découvrez la liste des entreprises labellisées Top Employers en 2018. Cette année, le pourcentage d’organisations certifiées en France a augmenté de près de 10 % par rapport à l’édition 2017. 38 de ces 78 organisations sont également Top Employers Europe 2018. A noter que Bouygues est le premier groupe à obtenir la certification pour sa maison mère et l’ensemble de ses filiales (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Bien-être au travail : comment marchent les palmarès et certifications récompensant les entreprises ?
– Qualité de vie au travail : les bonnes pratiques des entreprises certifiées « Top Employers »

Crédit photo : © Boggy – Fotolia.com

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares