Voilà une question qui agite bon nombre d’entreprises depuis plusieurs semaines, et ce n’est pas fini. Qu’en pensent les salariés et les managers ? Découvrez les résultats d’une étude menée par Zevillage et Néo-nomade auprès d’un échantillon de 445 salariés et managers issus de TPE, PME et grandes entreprises françaises du 24 au 26 août 2020.

Sondage ZEvillage-Neo NOmade-Synthese 1

À court-terme, seuls 21% des salariés envisagent de revenir à temps-plein au bureau. Mais les managers ne l’entendent pas de la même oreille, en particulier dans les PME où ils sont 37% à espérer un retour complet au bureau. À long-terme, le télétravail reste largement plébiscité par les salariés comme par les managers. “Un phénomène plus marqué dans les grandes entreprises (87%) que dans les PME (73%), précise Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage. Dans l’ensemble, les répondants privilégient à 70% une alternance entre domicile et bureau.”

Or, selon un sondage Yougov révélé par Les Echos, la proportion de télétravailleurs parmi les personnes en emploi est tombée de 27 % pendant le confinement à 15 % trois mois plus tard en France, une baisse bien plus rapide qu’au Royaume-Uni par exemple. La chute a été encore plus brutale à Paris, où la part de télétravail est tombée de 45 % à 22 %, et dans la région francilienne, de 39 % à 14 %.

Bureau : les raisons du désamour 

Sondage ZEvillage-Neo NOmade-Reponses 1

Si le risque sanitaire du bureau reste une préoccupation pour 44% des répondants, deux explications, non liées à la crise du Covid-19, remportent davantage de suffrages :

  • 72% des répondants pensent être plus performants en télétravail ;
  • 76% des répondants estiment perdre trop de temps pour aller au bureau.

A noter également que près d’une personne interrogée sur deux (48%) envisage de s’installer “au vert”, donc loin de son lieu de travail

Les aspects positifs de la vie de bureau

Sondage ZEvillage-Neo NOmade-Reponses 2

Besoin de voir ses collègues pour être efficace ? C’est surtout le cas pour les managers de PME (75%), et moins pour les salariés (54%). Besoin du bureau pour donner un sens à son travail ? Non, pour 55% des personnes interrogées.

Comme conclue Xavier de Mazenod, “la vie au bureau reste agréable pour 81% des répondants, toutes catégories confondues, point qui fait donc l’unanimité… sans que cela ne signifie y aller à plein temps !”

Le sujet du télétravail vous intéresse ? Retrouvez-nous au salon Produrable le 7 septembre prochain pour une table ronde avec Frédérique Lellouche, Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Patricia Wendling et Laurent Choain. Plus d’infos :  www.produrable.com/programme

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
La QV2T, ou la qualité de vie en TéléTravail
Ces remarques que l’on aimerait ne plus entendre sur le télétravail
“Le télétravail à temps plein n’est pas la solution !”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici