Comment se motiver à faire davantage d’exercice physique ? En embarquant vos collègues dans des challenges ludiques à relever en équipe. Voici trois applications qui proposent aux entreprises des expériences sportives connectées de manière ponctuelle ou tout au long de l’année.

Partez à l’aventure avec Kiplin

La route 66, Paris-Brest, le mont Fuji… Voici quelques uns des challenges (virtuels, bien sûr !) à relever en équipe à pied, en vélo ou en stepper. Chaque entreprise peut choisir le parcours connecté qui motivera le plus ses troupes, et même en créer un complètement personnalisé. Et si vos équipes parcouraient la distance entre vos différents sites en France ou en Europe ? Un appareil connecté permet de suivre l’activité physique en temps réel et d’établir un classement entre les différentes équipes. “En deux ans, nous avons déjà collaboré avec plus de 250 entreprises, des PME de 30 salariés comme de grands groupes, explique Benoît Fagnou, chargé de développement et de projet prévention et promotion de la santé chez Kiplin. Pendant toute la durée du challenge, des animations sont prévues pour maintenir la mobilisation et le suspens. Il s’agit, par exemples, de concours de selfeet et de quiz santé. Les compétitions entre entreprises se développent aussi, comme en région PACA, et peuvent être organisées au profit de causes solidaires.”

Le plus. Sur une journée, Kiplin propose aussi des challenges connectés, sur un ou plusieurs sites en simultané, avec des vélos, steppers et des handbikes qui avancent à la force des bras. Une manière de sensibiliser au handicap. L’objectif étant alors de parcourir un maximum de distance en 30 secondes.

Plus d’infos : https://kiplin.com

Faites bouger vos équipes toute l’année avec Squad.

Le but du jeu ? Faire le maximum de kilomètres en marchant, en courant ou à vélo. Chaque mois, une équipe est récompensée. Les salariés peuvent suivre la distance parcourue et leur évolution en temps réel sur ordinateur via la plateforme ou sur leur téléphone portable via l’appli. “Nous avons une vingtaine de clients, dont 3 entreprises du CAC 40, précise Anaïs Baumgarten, responsable de la communication. En moyenne, les entreprises souscrivent pour une durée de six mois ou un an, le but étant d’installer une démarche pérenne. Certains salariés, éloignés de la pratique sportive, se prennent au jeu et augmentent au fil des semaines leurs activités au quotidien. Ils se remettent parfois à courir, mais garent aussi leur voiture au bout du parking ou descendent une station avant en transports en commun pour gagner quelques pas !”.

Le plus. Les collaborateurs blessés ou en situation de handicap peuvent booster leurs partenaires grâce à des cartes magiques, et ainsi participer, eux aussi, au challenge. Des quiz santé, aux allures de trivial pursuit, peuvent également ponctuer les challenges.

Plus d’infos : www.squad.enterprises/app/fr/home

Participez au championnat des entreprises les plus actives avec United Heroes

Disponible depuis février 2017, United Heroes Championship permet aux entreprises de créer un réseau social interne des actifs (et pas seulement des sportifs). Comment ça marche ? “Nul besoin d’acheter une tonne de podomètres, on s’appuie sur les outils que les gens utilisent déjà (qu’il s’agisse d’appli comme Runtastic et Nike+ ou de montres et bracelets connectés), rappelle le fondateur Boris Pourreau dans un billet sur Medium. Une fois la page dédiée d’une entreprise créée, elle s’appuie sur ses relais interne de communication pour mobiliser ses collaborateurs. Ils cumulent automatiquement des points à chaque activité physique ou sportive réalisée (marche, course et vélo pour le moment). Dès lors, un challenge interne est lancé pour savoir qui sont les plus actifs. Un album photo est directement intégré à la page de l’entreprise pour partager les photos des exploits de chacun.” Exemple de défi réalisé l’an dernier via United Heroes à l’occasion des 40 ans de L’Occitane : l’entreprise a invité ses 10 000 collaborateurs à courir pour soutenir la Fondation pour la vue. Pour ce faire, une plateforme web en sept langues, Raceforvision.com, leur permettait de suivre leur progression et participer à des challenges. Quelque 5 074 salariés dans 29 pays ont participé à l’événement parcourant l’équivalent de 2,4 fois le tour de la Terre. Cette année, le défi est ouvert à tous au profit de l’Unicef.

Le plus. Les entreprises défendent désormais, chaque semaine et chaque mois, leur place dans le classement général des entreprises les plus actives. Nouvelles fonctionnalités à venir : des récompenses en cadeaux et bons d’achat pour les collaborateurs les plus engagés, mais aussi des remises de trophées.

Plus d’infos : www.united-heroes.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Améliorer la qualité de vie au travail par le sport, c’est possible !
Le sport en entreprise, clé du bien-être au travail ?
Bouger plus pour travailler mieux

 

Article précédentLes 8 événements à ne pas rater en juin pour être bien dans son job
Article suivant5 bonnes habitudes à prendre pour prévenir le burn-out
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici