Sarah Macheboeuf, co-dirigeante d’EinaĆÆ explique l’importance du marketing RH. Pourquoi toutes les entreprises, petites comme grandes, devraient s’y intĆ©resser ? ConcrĆØtement, comment s’y prendre ? Quels conseils pour bien communiquer sur l’expĆ©rience collaborateur et ainsi dĆ©velopper une bonne marque employeur ?
La visibilitĆ© externe de l’entreprise est importante. Mais pour Sarah Macheboeuf, l’essentiel est ce que vive les collaborateurs au quotidien. “Il doit y avoir un alignement entre la promesse employeur vĆ©hiculĆ©e par le marketing RH, notamment pour recruter, et la rĆ©alitĆ©, l’expĆ©rience des salariĆ©s.”
Son leitmotiv pour y parvenir : donner la parole aux collaborateurs et les Ć©couter. “Allez Ć leur rencontre et demandez-leur ce qu’ils pensent de l’entreprise, comment ils vivent leur quotidien, leurs motivations Ć rester dans leur poste, ce qu’ils aiment et ce qui va bien dans la boĆ®te… On a tendance Ć se focaliser sur tout ce qui ne vas pas, on devrait aussi capitaliser sur ses forces.”
Mettre en place une stratĆ©gie de marketing RH permet aussi de redonner une position centrale aux services des ressources humaines. C’est une maniĆØre d’identifier, de valoriser et de rendre visibles ses actions auprĆØs des collaborateurs, mais aussi vis-Ć -vis de l’extĆ©rieur.
Enfin, de la communication interne à la marque employeur, la clé est de déployer une stratégie de marketing RH personnalisée et authentique.
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