Sarah Macheboeuf, co-dirigeante d’EinaĆÆ explique l’importance du marketing RH. Pourquoi toutes les entreprises, petites comme grandes, devraient s’y intĆ©resser ? ConcrĆØtement, comment s’y prendre ? Quels conseils pour bien communiquer sur l’expĆ©rience collaborateur et ainsi dĆ©velopper une bonne marque employeur ?

La visibilitĆ© externe de l’entreprise est importante. Mais pour Sarah Macheboeuf, l’essentiel est ce que vive les collaborateurs au quotidien. “Il doit y avoir un alignement entre la promesse employeur vĆ©hiculĆ©e par le marketing RH, notamment pour recruter, et la rĆ©alitĆ©, l’expĆ©rience des salariĆ©s.”

Son leitmotiv pour y parvenir : donner la parole aux collaborateurs et les Ć©couter. “Allez Ć  leur rencontre et demandez-leur ce qu’ils pensent de l’entreprise, comment ils vivent leur quotidien, leurs motivations Ć  rester dans leur poste, ce qu’ils aiment et ce qui va bien dans la boĆ®te… On a tendance Ć  se focaliser sur tout ce qui ne vas pas, on devrait aussi capitaliser sur ses forces.”

Mettre en place une stratĆ©gie de marketing RH permet aussi de redonner une position centrale aux services des ressources humaines. C’est une maniĆØre d’identifier, de valoriser et de rendre visibles ses actions auprĆØs des collaborateurs, mais aussi vis-Ć -vis de l’extĆ©rieur.

Enfin, de la communication interne Ơ la marque employeur, la clƩ est de dƩployer une stratƩgie de marketing RH personnalisƩe et authentique.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
SĆ©verine Loureiro : ā€œL’expĆ©rience collaborateur, c’est d’abord une histoire d’émotionsā€
ExpƩrience collaborateur : 4 tendances Ơ suivre en 2022
ā€œEn matiĆØre d’expĆ©rience collaborateur, le copier-coller ne marche pas !ā€

Article prƩcƩdentJe suis ƩpuisƩ(e), que faire ?
Article suivant10 choses Ć  savoir sur l’absentĆ©isme au travail en France
DiplĆ“mĆ©e de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondĆ© My Happy Job en 2016. Elle en a Ć©tĆ© la rĆ©dactrice en chef jusque fin 2022. ConfĆ©renciĆØre et journaliste, elle a Ć©crit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "TĆ©lĆ©travail" (Vuibert). Elle a aussi co-Ć©crit ā€œ2h chrono pour dĆ©connecter (et se retrouver)ā€ avec Virginie Boutin (Dunod). PassionnĆ©e par les questions de mixitĆ©, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au fĆ©minin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaƮt entrez votre commentaire!
S'il vous plaƮt entrez votre nom ici