Les meilleures formations pour devenir Chief Happiness Officer

chief happiness officer

Pas une semaine ne passe sans que nous recevions des messages pour des informations sur le fameux poste de Chief Happiness Officer. Avec notamment une question récurrente : comment endosser cette casquette en indépendant, ou au sein de son entreprise ? Voici donc un panorama des formations existantes pour devenir Chief Happiness Officer et tenter de répandre le bonheur au travail autour de soi…

Devenez acteur du bonheur au travail dans votre organisation
Cette formation, donnée par l’Académie Spinoza, vous permettra d’incarner et d’expliquer les fondamentaux du bonheur au travail, de créer votre propre boite à outils pour favoriser l’engagement, la coopération, l’agilité et la créativité, d’impulser le changement avec un plan d’action concret, et enfin d’acquérir un socle de connaissances solide pour vous orienter vers des fonctions liées à la QVT, au bien-être au travail et au métier de Chief Happiness Officer (CHO).
Les formateurs : Amélie Motte et Sylvain Boutet, auteurs de La boîte à outils du Chief Happiness Officer (Dunod).
Le format : 2 jours consécutifs + 1 jour quelques semaines plus tard.
Les prochaines dates : Paris  les 10, 11 décembre 2018 et 21 janvier 2019 ; Paris les 1er-2 avril, et 17 mai 2019 ; Paris les 17-18 juin, et 20 septembre 2019 ; Paris les 23-24 septembre, et 4 novembre 2019
Plus d’infos : http://academiespinoza.fr A noter que l’Académie Spinoza propose aussi une formation destinée aux coachs et aux consultants sur les fondamentaux du bonheur au travail à Paris et à Bordeaux.

Tout savoir sur le métier de Chief Happiness Officer
Lors de cette formation de cinq jours, l’idée est de se focaliser autant sur son propre leadership personnel que sur la manière d’aider les autres à être plus heureux au travail. Les journées sont partagées entre la définition de concepts théoriques et la mise en pratique via des cas concrets, des jeux d’improvisation ou encore des mises en situation. De quoi passer de l’intention à l’action.
Le formateur : Arnaud Collery anime toutes les sessions et fait participer une dizaine d intervenants. Pionnier et expert mondial dans ce domaine, auteur de Mister Hapiness (Larousse), il intervient chaque année au World Happiness Summit et a déjà fait 3 Tedx.
Le format : Deux jours sur les bases du métier de Chief Happiness Officer, puis 3 jours pour une formation avancée.
Les prochaines dates : du 3 au 7 décembre 2018 à Levallois-Perret. Attention, cette formation ne se déroule qu’une seule fois par an en France.
Plus d’infos : www.ei-technologies.com et www.arnaudcollery.com

Devenez Happyculteur dans votre entreprise
Comment mettre en place et animer une démarche pour développer le plaisir au travail ? Cette formation de Vivement Lundi, très orientée « pratique », vous permettra de comprendre et d’utiliser des méthodes éprouvées comme les 11 leviers du plaisir au travail, la pyramide de la QVT ou encore le diagnostic des irritants. Vous pourrez mettre en place des actions ponctuelles au quotidien, engager une démarche de fond pour agir sur les valeurs, le sens, les comportements cibles, le management, animer des réunions ou séminaires en intelligence collective. Vous pourrez enfin trouver des réponses à vos interrogations lors des séances de codéveloppement et grâce à l’accompagnement à distance.
Le formateur : Franck Pagny, fondateur de Vivement Lundi, adepte de la loi des 4 P : le Plaisir Partagé Précède la Performance
Format : 3 jours.
Les dates prochaines : Le 7 et 8 février 2019 + le 10 mai 2019 à Lyon.
Plus d’infos : www.vivementlundi.com et franck.pagny@vivementlundi.com

Stratégies et outils du Chief Happiness Officer
Une masterclass pour s’inspirer, échanger, réfléchir, co-développer… Au programme : le monde du travail de demain, Happy organisation (stratégie alliant bonheur et performance), atelier d’ancrage des apprentissages, approche systémique du Bonheur au Travail (Happy Équation), les indicateurs, outils RH et managériaux du Bonheur au Travail (Modèle des 6 piliers), étude de cas des participants, modèle de gestion des résistances…
Les formatrices : Laurence Vanhée, 1ère Chief Happiness Officer dans un rôle de DRH, auteure de Happy RH (ed. La Charte). Elue DRH de l’année 2012, elle a contribué à la transformation du Ministère belge de la Sécurité Sociale jusqu’en 2013 et a mis en pratique une révolution profonde du métier RH en utilisant le Bonheur au Travail comme levier de performance durable de l’organisation. Séverine Bedoret, Change Maker au sein d’Happyformance.
Format : 2 jours.
Prochaines dates : les 12 et 13 février 2019 à Paris.
Plus d’infos : www.eventbrite.com et  http://happyformance.com/

Les fondamentaux du CHO
S’approprier les bases du métier de CHO, définir ses fonctions, explorer des pistes d’actions et des outils adaptés, profiter de retours d’expériences et de bonnes pratiques… Voilà ce que vous propose cette formation du Club des CHO.
Les formatrices : Catherine Testa, fondatrice du site L’optimisme et auteure de “Osez l’optimisme” (Michel Lafon), et Vanessa Penelope.
Format : Une journée.
Prochaine date : le 20 novembre à Paris.
Plus d’infos : http://cho-university.com

Devenir Chief Happiness Officer
Définition et mesure du bien-être en entreprise et du bonheur au travail, les missions du Chief Happiness Officer, la communication, les valeurs de l’entreprise, les actions concrètes à mettre en place, un serious game dans la peau d’un CHO… Proposée par Elsinky, cette formation se déroule sur 2 jours en face à face pour appréhender toutes les dimensions de cette fonction, puis est suivie de 7 heures via des moyens électroniques pour mettre en place de votre démarche de bonheur au travail. Il est aussi possible de la suivre sur un format intensif d’une journée. Un suivi personnalisé de six semaines est prévu après la formation pour faire le bilan des actions menées, répondre aux questions complémentaires de chaque stagiaire et leur donner des conseils.
Le formateur : Olivier Durand, directeur conseil d’Elsinky.
Format : 3 jours ou 1 jour.
Prochaines dates : le 22 novembre 2018 à Paris, les 13 et 14 février 2019 à Paris, le 2 avril 2019 à Rennes.
Plus d’infos : https://elsinky.fr

Dans la peau d’un(e) Chief Happiness Officer
Une formation courte pour acquérir les clés incontournables afin de démarrer votre activité et d’en définir le périmètre d’action. Vous y apprendrez des best practices, mettrez au point votre propre boite à outils pour favoriser la créativité, la coopération et l’engagement. De quoi devenir un acteur du bien-être et impulser le changement. Un support pédagogique est remis à l’issue de la formation.
La formatrice : Angelika Mleczkoest consultante-spécialiste de la fonction de Chief Happiness Officer, fondatrice de « L’étincelle CHO ».
Le format : 2 jours.
Les prochaines dates : les 14 et 15 mars 2019 à Paris, les 28 et 29 mars à Marseille, les 3 et 4 juin à Paris…
Plus d’infos : www.comundi.fr

Et aussi : https://b-happy.fr/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– C comme Chief Happiness Officer (vol.1)
– “Le Chief Happiness Officer crée du liant entre les services, c’est un facilitateur”

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Répondre

    Merci pour cet article 🙂

    Rien de valable à proposer en e-learning ? Le sujet m’intéresse malheureusement, il m’est difficile de me déplacer avec mon emploi du temps ..grrrrr…

    Bien à vous.

    • Dorothée Noël
    • 20 novembre 2018
    Répondre

    Bonsoir,
    J’ai suivi la formation CHO de B Happy à Bordeaux . 3 jours de Joie, la semaine dernière . Que du Plaisir!
    Des outils, encore des outils… De la mise en pratique, un clé en mains pour exercer dés le lendemain .
    La formation de Matthieu Dubourg est de qualité . Je vous la recommande !
    Doro T Noël du Cabinet Méta Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares