Nous sommes de plus en plus à ressentir le besoin de nous épanouir, de trouver un sens à notre vie professionnelle et personnelle. Une des choses à savoir lorsque l’on est en quête de sens, c’est que cette quête passe avant tout par une quête de soi. Stéphane Nau, instructeur MBSR et fondateur de Comment ça va ?, vous invite à cheminer pour mieux vous (re)trouver.

Épuisement, soucis de santé, manque de reconnaissance sont souvent les symptômes de cette quête de soi. Certains ressentent un élan intérieur mais ne se sentent pas à leur place, même s’ils sont convaincus qu’ils sont aujourd’hui sur la planète pour une bonne raison. De nombreux clients qui viennent me voir dans le cadre d’actions de pleine conscience sur le lieu de travail, souhaitent donner du sens à ceux qui les entourent… Il est alors recherché une réponse à l’extérieur de soi alors que la réponse est souvent déjà à l’intérieur de nous-même.

Le besoin de sens laisse entrevoir un besoin d’alignement : entre « qui je suis », « ce que je dis », « ce que je fais », ce qui m’anime », difficile pourtant de trouver une ligne claire, une cohérence ! Avant de penser le monde et comment nous aimerions qu’il soit, peut-être pouvons-nous ramener notre conscience vers nous-même et rechercher ce qui nous met en mouvement dans le monde.

Trouver le sens de la vie, c’est retrouver sa cohérence intérieure

Cette quête de soi, cette recherche de sens est un chemin personnel qui demande de la patience, de la bienveillance et du courage. Le courage de sortir de la norme, d’une idée que l’on s’était fait de soi, de s’accepter tel que l’on est. Le courage de ne pas être « conforme ». C’est aussi apprendre à se faire confiance, à croire en soi. Croire que l’on sait mieux que les autres ce qui est bon pour soi libère et nous rend à nouveau maître de notre vie. C’est également ne pas chercher chez les autres une reconnaissance qu’ils ne pourront pas nous donner, car la seule personne qui peut réellement nous l’apporter c est nous-même.

Lorsque nous sommes alignés avec nous-même, tout devient plus facile, plus fluide et plus stable. Étant plus aligné, l’esprit est plus clair : il y a moins de questions sur le devenir, le sens de l’action ni sur notre place au cœur de cette action. Celle-ci n’est plus contrainte par la pression extérieure, mais engagée par un mouvement intérieur.

La cohérence intérieure de laquelle part le mouvement s’appuie sur un sentiment de stabilité. En effet, lorsque l’esprit est clair, le corps est mieux assis sur ses bases, et cela se sent, par exemple lorsque nous sommes dans un entretien, nous sentons le poids, « l’assise » corporelle tout autant que mentale. Ce mouvement intérieur nous permet également de trouver notre juste place, nous sentir utile et nous procure un sentiment de joie, de sérénité et de paix.

Alors, ayez le courage d’être vous-même. C’est un véritable acte de résistance dans notre société ! Appelons nos belles qualités de rébellion. Souvent, la révolution extérieure que nous appelons de nos vœux commence par une révolution intérieure. Soyons des militants de notre propre vie !

Cet article est extrait du hors-série #8 de My Happy Job dédié à la quête de sens au travail. Quelles significations donner à cette fameuse quête de sens? Comment y parvenir individuellement et collectivement ? Quelles idées reçues balayer ? Quels rôles pour les managers et dirigeants ?

Ce nouvel hors-série devrait vous aider à cheminer, à prendre du recul et à (re)trouver du plaisir dans votre sphère professionnelle.

A télécharger gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– “Créer sa propre activité est une façon de prendre sa vie professionnelle en main”
– Le sens au travail, une question majeure pour les salariés
– Comment se manifeste la perte de sens au travail ?

Photo by Priyanka Arora on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici