En France, 94 entreprises ont obtenu la certification Top Employers 2021. A l’échelle mondiale, ce sont près de 1 700 entreprises dans 120 pays. 

Pour cette 13édition, 18 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises récompensées par Top Employers dont : CapGemini Technologies Services, Edenred, Framatome, Groupama Loire-Bretagne et Nord-Est, Monoprix, Tata Consultancy Services France ou encore Umanis. Parmi les 94 organisations certifiées en France cette année, 45 sont également certifiées Top Employer Europe (sur 59 au total) et 15 ont également reçu la certification Globale (sur 16 au total).

Pour être reconnue Top Employer, l’organisation évaluée répond à l’enquête « HR Best Practices Survey », qui permet de réaliser une analyse de son environnement RH. Le questionnaire couvre plus de 400 pratiques en matière de stratégie RH, leadership, digital RH et design organisationnel, parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développement, la gestion des performances et l’engagement) ou encore culture d’entreprise. Un audit de vérification de la réalité des offres RH est ensuite mené afin de garantir qu’elles reflètent les conditions de travail de l’organisation. Pour être certifiée, l’organisation doit obtenir un score minimal requis par le Top Employers Institute.

“Face à la crise sanitaire, les DRH sont, depuis le début de l’épidémie, les plus exposées afin d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise tout en préservant l’intégrité physique et psychologique des salariés, analyse Vincent Binétruy, Directeur Top Employers France. Dans ce contexte, les équipes RH ont montré une agilité extrême face à l’accélération des transformations des modes de travail : mettre en place le télétravail et le chômage partiel de manière massive, accompagner des managers parfois désemparés devant la soudaineté et la nouveauté de la situation, favoriser une culture de la confiance et de la responsabilité, parfois dans des organisations historiquement plutôt rigides. Les organisations certifiées Top Employers se sont investies cette année afin de répondre au mieux aux interrogations de tous les collaborateurs avec la mise en place d’enquêtes « flash » (« pulse surveys »), permettant de mesurer le climat social au travers d’un feedback collaborateur plus systématique. Flexibilité, confiance, responsabilisation, santé et bien-être…autant de concepts qui sont devenus incontournables cette année.”

Envie d’en savoir plus sur les bonnes pratiques RH des Top Employers en temps de crise ? Lisez donc le dossier spécial du Parisien : https://www.leparisien.fr/economie/emploi/top-employeur/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Enquête sur le métier de Responsable qualité de vie au travail
Les Top Employers 2020 et leurs bonnes pratiques RH

Photo by Joshua Golde on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici