Le confinement peut être une bonne période pour se former à distance, se cultiver par des visites virtuelles, suivre les cours d’anglais que vous repoussez depuis des années… Voici quelques idées (liste non exhaustive !).

Renforcez vos soft skills
“Dans cette période pleine d’incertitude et de défis, la formation a un rôle à jouer pour nous aider à maintenir les collaborateurs engagés et à renforcer leur employabilité, explique Yannick Petit, CEO de Unow.” L’entreprise met à disposition gratuitement 5 formations sur des soft skills (à savoir l’art du feedback et l’intelligence émotionnelle) et la digitalisation de la formation (digital learning pour les formateurs, digital learning pour RF, apprendre à apprendre avec le digital). Rdv sur http://bit.ly/2wk8JqS A noter également, le lancement imminent d’un SPOC “Management à distance” afin d’accompagner les managers sur la posture, l’organisation de la vie d’équipe et le pilotage de la performance dans une situation de travail à distance. 

Apprenez à manager à distance
Skill First et ESCP Business School mettent gratuitement à disposition la formation « Posture et compétences du manager à distance » , animée par Emmanuelle Léon, professeur à ESCP Business School. Cette Unité de Compétence en ligne, d’une durée de 7 heures permet de :

  • Comprendre le contexte et savoir réaliser un audit
  • Disposer de grilles d’analyse pertinentes pour communiquer à distance, mettre en place un reporting et favoriser la coopération
  • Identifier des outils d’amélioration de la performance

Suivez des Mooc
Vous trouverez un large choix de Mooc sur “Fun Mooc“. Beaucoup seront utiles aux enseignants et formateurs en cette période de confinement et de télétravail. Notre chouchou ? L’attention, ça s’apprend ! Autres sites utiles : www.sup-numerique.gouv.fr et https://colibris-universite.org pour vous lancer dans le Zéro Déchet via un Mooc de Zero Waste France.

Retournez sur les bancs de la fac
Economie, langue, entrepreneuriat, santé, développement personnel, sciences sociales… Vous trouverez sur le site www.coursera.org des cours dispensés, entre autres, parmi les meilleures universités et écoles dans le monde. Pour l’anglais, vous pouvez aussi aller sur www.gymglish.com qui proposent des cours gratuits pendant la période du confinement pour les particuliers comme pour les entreprises.

Faites entrer la culture chez vous
Pour les nostalgiques des cours de philo, plongez-vous dans cette introduction à Nietzsche réalisée par La Sorbonne. Envie de devenir incollable sur l’art ? Suivez les Mooc de la Fondation Orange. Couleurs, art moderne, impressionnisme, histoire de l’art, Louis XIV à Versailles, Picasso… Se nourrir de bon fait énormément de bien, ne vous en privez pas ! La cinémathèque de Milan a également décidé de mettre en libre accès son riche catalogue de films (italiens pour la plupart, mais aussi muets et français). Sans oublier la plateforme Openculture.com qui a, elle, pris l’initiative de donner accès à plus d’un millier de chefs-d’oeuvre disponibles gratuitement et légalement en ligne.

Bonus : Le groupe Abilways propose des formations (payantes) en ligne sur des sujets très variés comme le design thinking, le story telling, l’assertivitéLinkedIn dispose aussi d’une offre très vaste avec des cours dispensés par des professionnels du monde entier. La bonne nouvelle ? Vous pouvez bénéficier d’un mois gratuit.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Coronavirus : comment réduire votre stress et relâcher la pression ?
– Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !)
Activité physique : 3 idées pour bouger, même confinés !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici