Multiburo, espace de coworking, et BureauxLocaux, plateforme spécialiste de l’immobilier professionnel, publient leur premier livre blanc consacré au bureau idéal (1). Avec le développement des nouveaux modes de travail et dernièrement les phases successives de confinement, l’usage du bureau continue de considérablement changer. Ce livre blanc est un éclairage concret sur les prérequis nécessaires pour toute entreprise qui cherche à optimiser la vie au bureau de ses équipes. Il démontre combien le lieu de travail est aujourd’hui un point de ralliement nécessaire mais aussi un outil de travail essentiel.

La première question de l’Edito du livre blanc “Bienvenue dans le bureau idéal” donne le ton : La Covid aura-t-elle raison de l’existence du bureau ? Rien est moins sûr… Evoqué comme un “lieu de vie” par Alain Iribarne, le bureau doit aujourd’hui rassembler des espaces proposant des usages multiples : se concentrer, téléphoner, faire des réunions, prendre l’air… Les résultats de l’étude réalisée à l’occasion de la sortie du livre blanc montrent qu’un espace de travail doit ainsi d’abord répondre aux fondamentaux du « bien travailler ».

Par ailleurs, même si de plus en plus de salariés estiment ne plus avoir besoin de venir au bureau tous les jours pour bien travailler, les échanges et le lien social entre collègues reste une considération essentielle. 70,8 % des répondants estiment ainsi qu’il est utile de venir au bureau pour voir ses collègues et échanger avec eux : c’est d’ailleurs la première motivation pour être présent.

Renforcé par les périodes de télétravail imposé, l’entreprise devient le lieu irremplaçable des rencontres, de l’avancement des projets, un lieu où nourrir sa motivation et son engagement.

Avec le développement du numérique, la frontière entre vie professionnelle et personnelle s’atténue. Aussi les salariés apprécient-ils de vivre au bureau tout comme ils vivent à la maison. C’est pourquoi l’étude révèle la grande attention accordée aux services proposés en entreprise mais aussi à la localisation dans un quartier dynamique et vivant.

(1) Livre blanc “Bienvenue dans le bureau idéal” à consulter ici : https://fr.calameo.com/read/0065623776f3b714e2bc2

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Ces objets fétiches qui nous font du bien au bureau
La qualité de l’air de votre bureau, on en parle ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici