“Pour beaucoup, le travail est devenu un flux incessant d’e-mails, d’informations et de requêtes, de coups de téléphone, de messages instantanés, de papiers, de notes et de dossiers”, souligne Léo Babauta dans son livre L’art d’aller à l’essentiel (Alisio). Son secret pour ne plus être submergé et ne plus perdre votre temps ? Faire davantage de place à la simplicité dans votre vie.

Le leitmotiv de Léo Babauta, fondateur du blog Zenhabits.net, classé pendant plusieurs années dans le top 25 des meilleurs blogs d’après le magazine Time : “en faire moins, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions que je prends”. Voici ses six principes, détaillés de manière concrète et pédagogique dans son livre, pour gagner en efficacité :

1° Se fixer des limites
Qu’il s’agisse de vos horaires, du nombre de rendez-vous par semaine, des projets traités simultanément, du temps passé à gérer vos mails… A vous de déterminer clairement vos limites.

2° Opter pour l’essentiel
Comme nous le rappelle Léo Babauta, “nous vivons dans un monde où la poursuite du “toujours plus” règne en maître absolu dans presque tous les domaines. Le problème ? La quantité n’engendre pas toujours les meilleurs résultats. “Faire beaucoup de choses de ses journées” ne garantit pas pour autant qu’une seule de ces choses ait vraiment d’utilité. En choisissant l’essentiel, et donc les tâches qui ont le plus d’impact, vous optimiserez votre temps et votre énergie.” En pratique, établissez des priorités, via par exemple une to-do-list bien hiérarchisée.

3° Simplifier
Il s’agit d’éliminer au maximum ce qui n’est pas essentiel. Cela demande notamment d’apprendre à dire non.

4° Se concentrer sur une chose à la fois
Exit le multi-tasking qui n’est pas efficace, et qui peut également devenir épuisant. N’oubliez pas que votre capacité de concentration représente votre meilleur outil de travail. Alors, une chose après l’autre !

5° Mettre en place des automatismes
Vive les rituels ! Ne changez qu’une habitude à la fois, et entraînez-vous à la mettre en place au quotidien pour qu’elle devienne un réflexe bien ancré dans votre vie.

6° Commencer petit
La stratégie des petits pas, vous connaissez ? Elle vous permettra de rester motivé et de garder votre enthousiasme. Commencez, par exemple, par vous concentrer sur une seule tâche pendant 10/15 minutes, avant d’augmenter ce temps progressivement (au lieu de viser 1h dès le début !).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Et si vous appreniez à poser des limites ?
Le Niksen, ou l’art de ne rien faire (sans culpabiliser !)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici