“Pour beaucoup, le travail est devenu un flux incessant d’e-mails, d’informations et de requêtes, de coups de téléphone, de messages instantanés, de papiers, de notes et de dossiers”, souligne Léo Babauta dans son livre L’art d’aller à l’essentiel (Alisio). Son secret pour ne plus être submergé et ne plus perdre votre temps ? Faire davantage de place à la simplicité dans votre vie.

Le leitmotiv de Léo Babauta, fondateur du blog Zenhabits.net, classé pendant plusieurs années dans le top 25 des meilleurs blogs d’après le magazine Time : “en faire moins, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions que je prends”. Voici ses six principes, détaillés de manière concrète et pédagogique dans son livre, pour gagner en efficacité :

1° Se fixer des limites

Qu’il s’agisse de vos horaires, du nombre de rendez-vous par semaine, des projets traités simultanément, du temps passé à gérer vos mails… A vous de déterminer clairement vos limites.

2° Opter pour l’essentiel

Comme nous le rappelle Léo Babauta, “nous vivons dans un monde où la poursuite du “toujours plus” règne en maître absolu dans presque tous les domaines. Le problème ? La quantité n’engendre pas toujours les meilleurs résultats. “Faire beaucoup de choses de ses journées” ne garantit pas pour autant qu’une seule de ces choses ait vraiment d’utilité. En choisissant l’essentiel, et donc les tâches qui ont le plus d’impact, vous optimiserez votre temps et votre énergie.” En pratique, établissez des priorités, via par exemple une to-do-list bien hiérarchisée.

3° Simplifier

Il s’agit d’éliminer au maximum ce qui n’est pas essentiel. Cela demande notamment d’apprendre à dire non.

4° Se concentrer sur une chose à la fois

Exit le multi-tasking qui n’est pas efficace, et qui peut également devenir épuisant. N’oubliez pas que votre capacité de concentration représente votre meilleur outil de travail. Alors, une chose après l’autre !

5° Mettre en place des automatismes

Vive les rituels ! Ne changez qu’une habitude à la fois, et entraînez-vous à la mettre en place au quotidien pour qu’elle devienne un réflexe bien ancré dans votre vie.

6° Commencer petit

La stratégie des petits pas, vous connaissez ? Elle vous permettra de rester motivé et de garder votre enthousiasme. Commencez, par exemple, par vous concentrer sur une seule tâche pendant 10/15 minutes, avant d’augmenter ce temps progressivement (au lieu de viser 1h dès le début !).

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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